
IA-DAASEN des Alpes-Maritimes (H/F)
Référence : MENJ-23-2025-25400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : Rectorat de Nice 53, avenue cap de croix 06100 Nice 06100 NICE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste de DAASEN est vacant au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est situé à la DSDEN des Alpes-Maritimes, à Nice, au sein de l’académie de Nice. Sous l’autorité de la rectrice d’académie et de l’IA-DASEN des Alpes-Maritimes, le DAASEN participe à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique académique, dans le cadre du projet académique.
Missions principales à l’échelle départementale :
Coordination des établissements • Appui à la gestion des collèges et lycées (préparation de la rentrée, carte des formations, dotations horaires, affectation des élèves) • Suivi des internats, dont l’internat-relais • Pilotage du nouveau pôle élève et des dispositifs relais • Animation des dialogues pédagogiques et de gestion avec les chefs d’établissement et les corps d’inspection
Gestion des ressources humaines • Participation à la gestion des personnels de direction (lettres de mission, évaluation, mobilité, encadrement des faisant fonction)• Suivi des situations individuelles complexes (accompagnement des personnels en difficulté ou gestion de crises en EPLE)
Climat scolaire et valeurs de la République • Pilotage des actions en faveur du climat scolaire (échelle des sanctions, projets éducatifs, conseils de discipline…) • Contribution à la lutte contre le harcèlement (y compris cyberharcèlement) et les atteintes aux valeurs de la République
Pilotage de dossiers thématiques • Langues vivantes, langues régionales et sections internationales en lien avec l’A-DASEN, l’IEN chargé de la mission pour le 1er degré, les IA-IPR, les CPD • Absentéisme scolaire • Espace Service Jeunesse • Plan RCD départemental, en lien avec la DOS et le référent académique • Éducation prioritaire • Élèves à besoins éducatifs particuliers (SEGPA, ULIS, EANA, EFIV, MNA), en lien avec les IEN ASH et l’IEN-IO • Dispositifs UPE2A via le CASNAV et l’IEN-IO
Dispositifs et politiques interministérielles • Suivi de la politique de la ville et des Cités éducatives. • Suivi de la mise en œuvre de dispositifs nationaux : « Devoirs faits », « Cordées de la réussite » • Suivi de la réforme de la voie professionnelle. • Suivi de l’articulation des partenariats avec les collectivités et les services de l’État
Représentation institutionnelle
• Participation au comité académique de suivi des EPLE
• Contribution au pôle académique « Mémoire, défense, citoyenneté »
• Suivi de la mise en œuvre du SNU, en lien avec le SDJES
• Représentation du DASEN dans les CLSPD et événements éducatifs
• Délégation de l’IA-DASEN pour la conduite du dialogue social (avec les personnels, élus, parents, associations).
• Membre des commissions paritaires
Mission à l’éc
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre et un fort investissement professionnel. Il nécessite d’être rapidement opérationnellement et requiert d’emblée un niveau élevé :
• Des connaissances : du système éducatif ; des textes officiels en vigueur ; des organisations et institutions et de la place qu’y tient l’éducation nationale
• Des compétences managériales : capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle ; capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre ; capacité d’expertise, d’évaluation, de proposition ; capacité d’organisation et de planification ; capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire acte de créativité
• Des compétences comportementales, de rigueur et de méthode : grande disponibilité et capacité de travail importante ; réactivité, adaptabilité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe
Il est attendu de l’IA-DAASEN, des capacités manifestes en matière de communication qui permettent de s’intégrer sans délai dans une large équipe dynamique, inter-catégorielle, dans le respect des compétences de chacun. Enfin, il est attendu de l’IA-DAASEN une loyauté absolue.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’académie de Nice comprend deux départements d’égale importance, les Alpes-Maritimes et le Var, qui comptent chacun un peu plus de 1 million d’habitants. Le département des Alpes-Maritimes compte 1.110 millions d’habitants dont près de 90% sont concentrés sur la bande côtière et pré-côtière méditerranéenne qui représente 20% du territoire. Le reste du territoire est constitué majoritairement d’une zone montagneuse. Le département comporte 17 circonscriptions géographiques et une circonscription en charge du suivi des élèves en situation de handicap (ASH). A la rentrée 2024, le département compte 101 155 élèves scolarisés dans les écoles publiques et privés sous contrat. Ils sont répartis dans 540 écoles publiques et 30 écoles privées sous contrat. L’éducation prioritaire est présente dans le département avec 3 REP+, 5 REP et 15 réseaux pédagogiques maillent le territoire. 10 Réseaux Egalité des Chances et des Territoires complètent le maillage département.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial