
IA-DAASEN des Pyrénées-Atlantiques (H/F)
Référence : MENJ-04-2025-22107
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Bordeaux
- Localisation : 2 Place D ESPAGNE 64038 PAU CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’inspecteur d’académie-directeur académique adjoint des services de l’Education nationale (IA-DAASEN) contribue, auprès de l’IA DASEN à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique définie par la ministre de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est membre de l’équipe de direction départementale et s'inscrit dans le cadre interministériel départemental où il représente l'Éducation nationale.
Il est pleinement associé aux opérations de préparation de rentrée, particulièrement pour le second degré, et collabore étroitement aux côtés de l’IA-DASEN à la gestion des ressources humaines des personnels de direction du département.
L'équipe de direction des services départementaux de l'Éducation nationale comprend un IA-DAASEN, un secrétaire général, un A-DASEN en charge du premier degré, une IEN-IO et une directrice de cabinet.
Le département des Pyrénées-Atlantiques affiche des indicateurs de performance globale satisfaisants, et se caractérise par ailleurs par une série de contrastes : Pays basque / Béarn, grande ruralité / grandes agglomérations, majorité de secteurs favorisés / quartier prioritaires de la politique de la ville, bons résultats scolaires / faible ambition des poursuites d’étude sur certains territoires. L’équipe de direction départementale et singulièrement le DAASEN sont amenés à être très présents de ce fait sur des terrains très divers : pour mieux appréhender la singularité des situations, épauler les cadres de proximité dans leurs missions et porter la cohérence de l’action publique en matière éducative.
L’IA-DAASEN doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif et de solides compétences administratives et pédagogiques.Très autonome et disponible, il doit pouvoir répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités et les actions définies dans le cadre de la déclinaison départementale de la stratégie académique.
Profil recherché
L’IA-DASEN adjoint doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience ainsi que des compétences affirmées sur le pilotage pédagogique des 1er et 2nd degrés. Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’anticipation, de négociation, un sens aigu des responsabilités, du dialogue et une grande disponibilité. Il saura s’adapter à la diversité des situations.
Collaborateur direct de l’IA-DASEN, l’IA-DASEN adjoint témoignera d’un positionnement institutionnel affirmé et d’une éthique professionnelle irréprochable.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Bordeaux appartient à la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend 12 départements, plus de 6000 écoles, collèges et lycées et qui accueille plus d’un million d’élèves. Elle présente une grande diversité de territoires, du très urbain au très rural, et aux contextes socio-économiques contrastés. Le département des Pyrénées-Atlantiques scolarise environ 44 000 élèves dans le premier degré public répartis sur près de 500 écoles, et environ 40000 élèves dans le second degré public répartis sur 49 collèges, 16 lycées généraux et technologiques avec 4 SEP et 15 lycées professionnels publics. Pour l’enseignement privé, le département scolarise près de 14 000 élèves dans le 1er degré dans 108 écoles et 17 000 élèves dans le 2nd degré répartis dans 62 établissements (enseignement confessionnel, Ikastola, Calandreta). Le département compte ainsi 4 réseaux d’écoles et l’enseignement des langues régionales y tient une place primordiale (sans aucun équivalent en France métropolitaine) qui irrigue et impacte l’intégralité du fonctionnement du système éducatif, dans toutes ses dimensions. Compte tenu du caractère particulièrement sensible des questions linguistiques, le pilotage de ce département nécessite une très grande attention aux enjeux politiques, une très grande réactivité et un lien constant avec le cabinet de la rectrice.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial