IA-DAASEN du Puy-de-Dôme
Référence : MENJ-06-2024-14299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Clermont Ferrand
- Localisation : 7 rue Léo Lagrange 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Recteur, le DAASEN, contribue, aux côtés du DASEN, à la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique, en s’attachant notamment à décliner au niveau départemental les priorités et les actions définies dans le projet stratégique académique. Dans le cadre des délégations reçues, le DAASEN peut être amené à présider des groupes de travail ou des instances départementales. Il s'inscrit dans le cadre interministériel départemental où il représente l'Education nationale. Membre du comité de direction de l'académie, il peut conduire, pour le compte du Recteur, des missions académiques. Il est étroitement associé aux opérations de la carte scolaire du premier degré et aux nécessaires évolutions du réseau scolaire premier et second degrés, dans le cadre des travaux de l’observatoire des dynamiques rurales. Il seconde l’IA-DASEN dans la gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement du département. L'équipe de direction des services départementaux de l'éducation nationale comprend la secrétaire générale, l’adjoint au directeur académique chargé du premier degré, l'IEN-IO, l’IEN ASH, la conseillère de l’IA-DASEN pour le SDJES.
Sous l’autorité de l’IA-DASEN, le DAASEN pourra se voir confier le suivi de certains dossiers :
- Favoriser la réussite de chacun des élèves et accompagner les personnels
- Pilotage et suivi de proximité d’établissements scolaires selon une répartition opérée avec le DASEN par bassin d’éducation et de formation. Une vigilance particulière aux problématiques RH, en lien avec les services académiques, sera attendue ;
- Participation à l’évaluation, à la détermination des objectifs annuels et à la mobilité des chefs d’établissement, selon la répartition opérée avec l’IA-DASEN par bassin d’éducation et de formation ;
- Conduite en collaboration avec l’IA-DASEN et la secrétaire générale des dialogues de performance annuels des collèges et lycées ;
- Pilotage et accompagnement des réseaux d’éducation prioritaire avec le A-DASEN (3 REP+ à Clermont-Ferrand intra-muros et 2 REP à Thiers) ;
- Contribution active à la fluidité du parcours des élèves avec l’IEN-IO et le A-DASEN ;
- Suivi des dispositifs particuliers pour la prise en charge des élèves les plus fragiles et/ou décrocheurs.
- Développer la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation avec l’appui des partenaires institutionnels
- Prévention de la violence en milieu scolaire et suivi des écoles et établissements en QPV ;
- Participation active, en lien étroit avec la justice et les forces de l’ordre, aux instances et procédures de sécurisation des abords des écoles et établissements ;
- Suivi des projets éducatifs : TER, cité éducative et PEDT ;
- Coordination des dispositifs « politique de la ville » (Programme de réussite éducative, cordées de la réussite, internats d’excellence…).
Profil recherché
Le directeur académique adjoint doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités d’adaptation. Engagé dans les missions qui lui sont confiées, il doit faire preuve d’un sens élevé du service public, d’une aptitude au travail en équipe, de qualités relationnelles avérées et d’une grande disponibilité pour une présence au plus près des établissements. Le directeur académique adjoint doit être en capacité de représenter l'IA-DASEN dans les instances de concertation et de mener un dialogue social de qualité. Il sait répondre aux urgences et valoriser les priorités et les actions définies dans le cadre du projet académique. Une excellente connaissance du système éducatif, de ses rouages et des partenaires de l’école est nécessaire. Des qualités relationnelles affirmées, impliquant un grand sens de l’écoute et une capacité d’organisation sans faille, associée à des aptitudes rédactionnelles, sont indispensables.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site «Rejoindre les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Peuplé de plus de 650 000 habitants, le Puy-de-Dôme qui représente 50% des effectifs de l’académie de Clermont-Ferrand, est riche avec ses 488 écoles et ses 13 circonscriptions du 1e degré, ses 56 collèges et ses 22 lycées - dont 10 lycées professionnels – d’une offre de formation diversifiée. L’éducation nationale scolarise, dans l’enseignement public, de la maternelle au lycée, quelques 89 000 élèves dont 49 000 écoliers, 23 500 collégiens, 11 000 lycéens et 5 500 lycéens professionnels ; avec l’enseignement privé le nombre total d’élèves accueillis atteint 106 000 élèves. Territoire contrasté, il présente à côté de secteurs ruraux en déprise démographique, des zones soumises à une dynamique liée à une importante activité industrielle.
Les services de la DSDEN sont organisés autour de 3 divisions et deux services :
La division départementale de l’école et de l’établissement (DDEE) 1er et 2nd degré public, en charge de la répartition des moyens, de la carte scolaire et des bilans stratégiques ;
La division départementale des ressources humaines (DDRH) qui assure la gestion intégrée des enseignants du 1er degré, la gestion du remplacement et de la formation continue des PE ;
La division départementale de l’élève et de la scolarité (DDES) en charge de la scolarité, des parcours scolaires, des affectations et de l’orientation et la réussite ;
Le service départemental de l’école inclusive ;
Le Service départemental à la jeunesse, à l’eng
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n°2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État. Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale. Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n°2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois.
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Cadre dirigeant d'un service territorial