
IA-DAASEN Loire-Atlantique (H/F)
Référence : MENJ-17-2025-19913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 8 Rue du Général Margueritte 44326 NANTES CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Rectrice, la direction du département de la Loire-Atlantique anime et met en œuvre la politique éducative définie dans le projet académique. Elle est composée, autour de l’IA-DASEN, de deux IA-DAASEN ayant chacun en charge le suivi de deux des quatre bassins du département et des dossiers transversaux. L’équipe de direction comporte un secrétaire général, une A-DASEN, le chef du SDJES, une cheffe de cabinet.
Les IA-DAASEN sont membres du comité de direction de l’académie et suivent des dossiers départementaux.
Les missions particulières sont :
1. Pilotage pédagogique et éducatif : accompagnement de proximité des EPLE de deux des quatre bassins de la Loire-Atlantique
Décliner les orientations nationales et les axes de travail décidés par la rectrice et l’IA-DASEN / Mobiliser les cadres des deux bassins sur la lutte contre les assignations territoriales, sociales et de genre / Dialoguer avec les équipes de direction sur leur politique pédagogique, éducative / Suivre la gestion des crises / Accompagner la préparation de rentrée des EPLE / Répondre aux demandes d’audience
2. Gestion des ressources humaines aux côtés de l’IA-DASEN
Suivre la gestion de la carrière des personnels de direction /Déterminer les objectifs annuels, évaluer les personnels de direction, préparer les lettres de mission / Constituer un vivier de faisant fonction de personnels de direction
Assurer la GRH d’autres personnels
Piloter la coordination des personnels chargés de la protection des communautés éducatives : référent sécurité, coordonnateur harcèlement, conseillers techniques social et de santé
3. Missions départementales : pilotage de dossiers et dispositifs dans le cadre des axes de la politique départementale
Piloter les dossiers de politiques interministérielles-partenariales en matière de protection et sécurité (prévention contre le harcèlement, les violences en milieu scolaire, les atteintes aux valeurs de la République, la radicalisation ; gestion d’événements traumatiques ; lutte contre l’évitement scolaire) / Piloter le suivi du dossier « mixité sociale » /Accompagner les 10 réseaux d’éducation prioritaire du département / Poursuivre le renforcement du travail partenarial au sein de la cité éducative Grand Bellevue / Piloter le CESCE départemental / Poursuivre le déploiement de l’Ecole promotrice de santé, le suivi de la santé mentale des élèves et la déclinaison départementale de la stratégie interministérielle de développement des compétences psychosociales / Superviser l’action sociale /Suivre les actions d’éducation à la citoyenneté / Piloter la politique inter-degrés de l’EAC dans le département en lien avec l’A-DASEN et la DRAEAC (suivre l’impulsion et l’implantation des classes à horaires aménagés en lien avec les villes et conservatoires, piloter les commissions de pré-affectation)
4. Mi
Profil recherché
L’IA-DAASEN doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif, de ses évolutions et des réformes mises en œuvre. Il doit être rapidement opérationnel, disposer de compétences avérées en matière de pilotage ainsi que de compétences managériales, capacités organisationnelles, qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Très autonome et disponible, il doit pouvoir répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités et les actions définies dans le cadre de la déclinaison départementale du projet académique.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un département comptant 1 473 156 habitants et caractérisé par sa vitalité économique, les élèves sont accueillis dans 547 écoles publiques et 125 EPLE, ainsi qu’au sein d’un réseau privé (264 écoles et 93 établissements du second degré).
La bonne performance scolaire globale du département cache des disparités nécessitant des évolutions de pratiques à accompagner pour garantir à tous les élèves la maîtrise des fondamentaux et soutenir leur ambition.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale. Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs.
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Cadre dirigeant d'un service territorial