
IA-DAASEN Seine-et-Marne (F/H)
Référence : MENJ-24-2025-18322
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Rectrice, l’équipe de direction du département de la Seine-et-Marne anime et met en œuvre la politique éducative définie dans le cadre du projet académique.
Elle est composée de deux IA-DAASEN ayant chacun en charge le suivi d’un territoire en ce qui concerne le second degré ainsi que des dossiers transversaux délégués. L’équipe de direction élargie comporte un secrétaire général, une directrice de cabinet, une cheffe de cabinet et un CT EVS ayant une compétence départementale.
Les IA-DAASEN sont membres du comité de pilotage élargi académique et peuvent piloter ou être associés au pilotage de missions académiques pour le compte de la Rectrice. La DSDEN de la Seine-et-Marne comporte 230 agents.
Les missions particulières arrêtées pour cet emploi sont :
Assurer la GRH des personnels de direction aux côtés de l’IA-DASEN :
- Accompagnement des personnels ;
- Suivi de la gestion de la carrière (titularisation des stagiaires, entretiens de mobilité, etc.) ;
- Détermination des objectifs annuels ;
- Évaluation des personnels de direction (entretiens professionnels).
Accompagner les équipes pour la moitié des 132 collèges et des 54 lycées du département dans six des douze districts scolaires de Seine-et-Marne :
- Dialoguer avec les équipes de direction et les conseiller dans leur politique pédagogique et éducative, en consolidant la culture partagée de l’évaluation et en favorisant le pilotage par les indicateurs ;
- Suivre les questions de sécurité et de gestion des crises avec le CT EVS départemental pour les six districts en responsabilité ;
- Répondre aux demandes d’audience.
Assurer la préparation de rentrée, avec les services, dans le cadre des priorités départementales et sur la base de tableaux de bord socio-économiques et pédagogiques : allocations des moyens pédagogiques, et éducatifs, gestion des moyens ordinaires de fonctionnement des collèges.
Assurer le pilotage délégué des dossiers et dispositifs dans le cadre des axes majeurs de la politique départementale :
*École inclusive : Inscrire l’action dans le cadre de la politique nationale de l’école inclusive (CNH, SNA…), mise en œuvre aux niveaux académique et départemental.
*Parcours des élèves : Lutter contre les assignations territoriales, sociales et de genre, en travaillant en étroite collaboration avec les chefs d’établissement, les deux IEN-IO, la Division des élèves, la CDTFLV et la mission École-Entreprise.
Déployer la découverte des métiers, le parcours Avenir.
Faire évoluer l’offre de formation.
Accompagner les chefs d’établissement pour les campagnes d’orientation et d’affectation.
*Suivre l’enseignement privé en lien avec les services du rectorat.
*Accrochage scolaire : Piloter la Mis
Profil recherché
L’IA-DAASEN doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre.
Il nécessite d’être rapidement opérationnel et doit également disposer de compétences avérées en matière de pilotage et de gestion de projet : capacités managériales, organisationnelles et relationnelles, bonne communication, flexibilité et adaptabilité.
Membre de l'équipe de direction départementale, il doit témoigner de fortes capacités de mobilisation, d'initiative, une aptitude au travail en équipe.
Très autonome et disponible, il doit pouvoir répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités et les actions définies dans le cadre de la déclinaison départementale de la stratégie académique.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
S’étendant sur plus de 75 km de large et 110 km de long, la Seine-et-Marne occupe 5 915 km2, soit 49,20 % de la surface de la région Ile-de-France. Son étendue est équivalente à l’ensemble des autres départements franciliens réunis.
Le département est composé de 507 communes dont 439 avec école, 11 circonscriptions législatives et 43 cantons. Il est découpé en 5 arrondissements : la préfecture, Melun, et 4 sous-préfectures : Meaux, Fontainebleau, Provins et Torcy.
Les zones d'habitation sont également très diverses et se répartissent entre urbain ancien, villes nouvelles stabilisées, villes nouvelles en cours de développement, banlieues de relégation, banlieues résidentielles, espaces intermédiaires, rural authentique et espaces de rurbanisation.
Les élèves suivent leur cursus scolaire dans les 1070 écoles, les 132 collèges et les 53 lycées du département.
Certains établissements sont très isolés et l’ensemble reste très dépendant des transports, ce qui accentue le manque de mobilité vers des formations post-bac porteuses, notamment.
L’Éducation nationale, premier service de proximité, doit offrir à chaque élève un parcours scolaire cohérent et de qualité, afin d’assurer la réussite de chacun dans le respect des principes d’équité et de solidarité.
Les résultats globaux du département cachent de grandes disparités exigeant des équipes enseignantes
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe Ill des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 30 000€ et 48 000€. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial