
IA-DASEN d'Indre et Loire (H/F)
Référence : MENJ-18-2025-21594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 25 rue de la Milletière 37072 TOURS CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur de l’académie d’Orléans-Tours, le/la DASEN de l’Indre-et-Loire est chargé(e) de l’animation et de la mise en œuvre des politiques éducatives nationale et académique dans le département. Il/elle inscrit son action dans le cadre interministériel départemental où il/elle représente le/les ministère(s) de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Membre du comité de direction de l’académie, il contribue à la définition d’ensemble de la stratégie académique. Par délégation du recteur, il/elle peut être chargé(e) de l’animation de dossiers académiques et du pilotage de services interdépartementaux (c’est aujourd’hui le cas pour le mouvement des 1200 personnels de l’enseignement privé). Il/elle a autorité sur le service départemental de jeunesse, engagement et sports.
La DSDEN d’Indre-et-Loire est dotée d’un poste de secrétaire général, d’un poste de directeur académique adjoint, d’un poste d’adjoint au DASEN en charge du 1er degré, de quatre postes de conseiller technique (médecin, infirmier, AS et Jeunesse et sports), d’un poste d’IEN IO, d’un poste d’IEN IO adjoint et d’un poste de chef de cabinet. Exercent en outre dans le département 13 inspecteurs de l’éducation nationale (10 IEN en circonscription du premier degré, 1 IEN ASH, 1 IEN préélémentaire, 1 IEN LV/FLS), 128 chefs d’établissements secondaires publics et 2 directeurs de CIO.
L'académie d’Orléans-Tours comprend 6 départements. L’Indre-et-Loire est le deuxième département le plus peuplé de l’académie. Il scolarise 102 826 élèves et étudiants dans les réseaux public et privé sous contrat. Il se caractérise par des contrastes territoriaux : un pôle urbain majeur central, la métropole de Tours, trois villes moyennes – Chinon, Loches et Amboise - et de nombreuses communes rurales.
Si sa sociologie est la plus favorisée des départements de la région, elle présente également des caractéristiques contrastées. Dans la métropole tourangelle cohabitent des zones aisées et des QPV, dont certains ne bénéficient pas du classement « éducation prioritaire » ; l’espace rural, en particulier au sud du département, subit une déprise démographique importante.
La population scolaire a un temps stagné pour finalement engager depuis 2020 une diminution forte et régulière des effectifs, particulièrement sensible dans le premier degré. L’enseignement privé représente environ 13% des effectifs scolarisés.
Tours est le siège d’une université qui compte un peu plus de 30 000 étudiants.
Profil recherché
Le poste de DASEN d’Indre-et-Loire requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, un grand sens du service public, une importante disponibilité, une forte capacité de travail, de très solides compétences relationnelles.
Une connaissance fine du ministère de l’Education nationale, du fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat et de la relation aux collectivités, aux élus et aux représentants du personnel est également requise pour occuper cet emploi. Une expérience significative dans le domaine de l'éducation et de la formation et dans des responsabilités de direction est attendue.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
4 collèges classés en éducation prioritaire dont 2 en REP+ (Joué-les-Tours et Saint-Pierre-des-Corps). Deux cités éducatives ont vu le jour en 2021 et 2022 (quartier La Rabière de Joué-les-Tours et quartier Sanitas de Tours). Un projet de troisième cité éducative est à l’étude (Saint-Pierre-des Corps). 2 contrats locaux d’accompagnement ont également été signés (QPV La Fontaine, réseau du collège Lamartine de Tours), un autre est à l’étude (LP Château Renault).
3 conventions TER (Lochois, Pays de Racan, Val de Vienne) et 1 projet de Cité éducative rurale (Montrésorois).
1er degré:
47 834 élèves dans 394 écoles publiques
5 777 élèves dans 29 écoles privées sous contrat.
Les écoles de 1 à 3 classes représentent 35 % des écoles publiques du département. 229 communes possèdent au moins 1 école sur leur territoire.
2nd degré:
39 535 élèves dans le public
9 680 élèves dans les établissements privés sous contrat
Les 53 collèges publics et les 16 collèges privés accueillent 29 265 collégiens (dont 23 553 dans le public). Les 20 lycées publics accueillent 15 982 élèves et 2 000 étudiants de STS et de classe préparatoire.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 40 000 € et 55 0000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial