
IA-DASEN de Haute-Corse (H/F)
Référence : MENJ-27-2025-17588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Corse
- Localisation : 5 B Rue CHANOINE LESCHI 20296 BASTIA CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur de région académique, recteur de l’académie de Corse, chancelier des universités, le(la) DASEN est chargé(e) de l’animation et de la mise en œuvre de la politique nationale et de la stratégie académique dans le département.
Garant de la mise en œuvre du prochain projet académique en cours d’élaboration, il pilote et anime une politique pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves. Membre du comité de direction académique, il peut conduire, pour le compte du recteur, des missions académiques.
Il a également autorité sur le service départemental de jeunesse et sports chargé de la mise en œuvre des politiques de jeunesse et sports. Dans l’exercice de ses attributions jeunesse et sports, le(la) DASEN agit sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique, recteur de l’académie, et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département.
L’équipe de direction des services départementaux est composée d’un secrétaire général, d’une IEN-IO, d’une cheffe de division du personnel, d’un chef de division des élèves, d’une cheffe de service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, des conseillers techniques Santé, Social, Prévention, d’un chef de cabinet, de plusieurs conseillers pédagogiques et chargés de mission départementaux.
Le département de la Haute Corse a engagé, dans le cadre de l’observatoire départemental des dynamiques rurales (plus de 40% d’écoles de 1 à 3 classes), un déploiement progressif des Territoires éducatifs ruraux (TER) (2 conventions signées en 2024 et 3 en prévisionnel 2025) avec plusieurs EPCI dans une dynamique de structuration des parcours des jeunes. Plusieurs de ces territoires ruraux relèvent de l’Education Prioritaire, qui regroupe environ 40% des écoles et EPLE de Haute Corse (1 REP+ et 4 REP). Une Cité Educative est déployée dans les QPV de la ville de Bastia. De plus, plusieurs projet NEFE sont portés par les écoles et les EPLE et une démarche d’évaluation des effets en lien avec les TER est en cours.
Les relations avec les élus locaux ainsi qu’avec les autres services de l’Etat, Préfet et Procureur notamment, sont au cœur des dynamiques de travail du département, et plusieurs conventions structurent ces actions de prévention et de coopération éducatives.
Le service départemental de l’Ecole Inclusive, en relation étroite avec le CT ASH, contribue à l’accompagnement des PIAL en place dans le département depuis 2022 et à la structuration des échanges avec l’ARS, la MDPH et les établissements médico-sociaux pour promouvoir l’inclusion et la pédagogie universelle au bénéfice de tous les élèves.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, un sens élevé du service public, un goût prononcé pour le travail en équipe, une grande disponibilité, des capacités à déléguer et des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social comme des échanges partenariaux avec l’écosystème institutionnel. Il nécessite d'être rapidement opérationnel et requiert d'emblée un niveau élevé de compétences.
Les compétences recherchées sont à la fois des compétences éprouvées d'expertise, d'analyse et de communication, afin d'enrichir les prises de décisions. Le(la) DASEN doit être en mesure de travailler en équipe, mais aussi de piloter des équipes, en faisant preuve de diplomatie et d'un grand sens des relations humaines. Il conduit son action en relation avec les collectivités territoriales, l’Université, l’INSPE et l’ensemble des partenaires institutionnels.
Pour le premier degré d’enseignement, public et privé, sa responsabilité s’exerce, sous l’autorité du recteur de la région académique, sur les 5 circonscriptions de son département et porte sur l’ensemble des actes inhérents à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires, aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés. Dans ce cadre, il conduit le dialogue social, planifie et préside les instances de son département, évalue l’action des inspecteurs du premier degré. Pour le second degré d’enseignement, public et privé, il veille à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements du collège et des lycées, et dans ce cadre, évalue l’action des chefs d’établissement et participe aux opérations de mobilité et de recrutement des cadres de l’académie.
Par ailleurs, les singularités du département et ses dynamiques en cours (ruralité, innovations pédagogiques...) supposent une expérience de terrain, notamment dans la relation avec les communes et les écoles isolées.
Dans l’ensemble de ses missions, le(la) DASEN de Haute-Corse, sous l’autorité du recteur de région académique et en lien étroit avec le DASEN de Corse-du-Sud, veille à une harmonisation constante des pratiques départementales afin qu’une même politique soit conduite sur l’ensemble du territoire académique.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Corse est une région mono-académique qui compte sur son territoire 254 écoles (249 écoles publiques et 5 écoles privées sous contrat), 31 collèges (29 collèges publics et 2 collèges privés), 15 lycées (13 lycées publics, dont 4 lycées professionnels, et 2 lycées privés), 1 EREA et une Université. Elle regroupe 46 942 élèves et 4 700 étudiants. Elle rémunère près de 5 098 personnes dont près de 3 870 enseignants. La région académique présente des caractéristiques géographiques très particulières : l’essentiel du territoire est rural tandis que les pôles urbains d’Ajaccio et de Bastia concentrent 43% de la population sur 2% du territoire.
Elle connaît une particularité importante liée à l’enseignement dans le temps scolaire de la langue et de la culture corses, et des besoins importants, en ce domaine, de formation des personnels dans le cadre de la mise en place d’un service public de l’Education nationale en faveur du bilinguisme. L'enseignement supérieur et la recherche se structurent autour de l’Université de Corse implantée à Corti et des organismes de recherche. S’y ajoutent des offres de formation en lycée et quelques offres privées.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 40 000 € et 55 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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- Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué. Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs -
Cadre dirigeant d'un service territorial