
IA-DASEN de l'Aisne (H/F)
Référence : MENJ-20-2025-19144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : Cité ADMINISTRATIVE 02001 LAON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Un emploi d’Inspecteur d’Académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) du département de l’Aisne est vacant au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’emploi s’exerce au sein de la région académique Hauts de France et de l’académie d’Amiens.
La direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne est implantée dans la cité administrative de Laon.
Sous l'autorité du recteur d'académie, l’IA-DASEN contribue à la mise en œuvre des politiques nationale et académique dans le département. Par délégation du recteur, il est chargé de l'organisation fonctionnelle et territoriale du département, de la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaire et secondaire ainsi que du suivi des établissements et des personnels.
Garant de la mise en œuvre du projet académique, il pilote et anime une politique pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves.
La consolidation de l’offre éducative dans les territoires les plus ruraux, le ciblage des plans français et mathématiques au regard des évaluations nationales, le déploiement des feuilles de route académiques, le travail sur l’orientation, sur l’ambition, mais aussi la question de l’inclusion scolaire sont les sujets prioritaires.
L’IA-DASEN, membre du comité académique de direction, inscrit son action dans un contexte académique et est, à ce titre, chargé de missions académiques. Directeur des services de la DSDEN, il est le garant de relations de travail fluides avec les services académiques. Il organise un pilotage de proximité avec les personnels d’encadrement du département, et notamment avec les IEN et les chefs d’établissement. Il agit dans le cadre interministériel départemental incarné par la préfète, dans lequel il représente l'Éducation nationale en lien avec le recteur.
Spécificités liées à l'organisation des services académiques
Autour du Dasen, une équipe de
collaborateurs engagés constitue l’équipe de direction. Elle est composée d’une
directrice académique adjointe, d’un secrétaire général et d’une secrétaire
générale adjointe, d’un adjoint au premier degré (A-DASEN), d’un inspecteur
jeunesse, engagement et sports, d’un proviseur vie scolaire et d’une
inspectrice de l’information et de l’orientation.
La direction académique compte
110 agents, dont les agents en circonscription.
2 circonscriptions du 1er
degré, et la circonscription ASH sont regroupées au sein de la DSDEN, basée
dans la cité administrative en ville haute de Laon.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, un sens élevé du service public, une grande disponibilité, des capacités à animer et à déléguer et des compétences éprouvées dans le domaine du dialogue social.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel) doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La population scolaire de l’Aisne dans le public et privé sous contrat se décompose ainsi à la rentrée scolaire 2024 :
·1er degré : 47 620 élèves
·2nd degré : 44 656 élèves
Le département comprend 457 écoles (dont 1 inclusive) dans 317 communes et 14 circonscriptions , 71 collèges, 23 lycées GT ou LPO, 15 lycées professionnels,1 EREA et 4 CIO et 2 points d’accueil. L'éducation prioritaire est présente avec 10 REP et 4 REP +.
3 cités éducatives ont été créées entre 2020 et 2022 et un poste d’IEN IEF implanté.
L’Aisne, département le moins artificialisé de la région avec 7% de surface urbanisée, regroupe 525 558 habitants dans 797 communes et 19 EPCI. L’industrie génère 21% des emplois, dans des activités de chaudronnerie, chimie et lunetterie. L’emploi tertiaire prédomine, les activités touristiques se développent, cependant le taux de chômage est un des plus important de la région.
Démographiquement, l’Aisne s’inscrit dans une dynamique de baisse. Cela implique d’accompagner les collectivités pour faire évoluer le maillage des écoles et collèges.
L’Aisne expérimente les pôles d’appui à la scolarité grâce à un partenariat étroit avec l’ARS, la MDPH et les organismes gestionnaires et bénéficie d’un réseau de 4 territoires éducatifs r
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Education nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une partie fixe (indiciaire) comprise entre 39 461€ et 81 935€ et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise (IFSE) de l'emploi comprise entre 40 000 € et 55 000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieure.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des odules d'accompagnement à la prise de fonction.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial