
IA-DASEN de la HAUTE-GARONNE (H/F)
Référence : MENJ-16-2025-21694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 75 rue SAINT ROCH 31400 TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur de l’académie de Toulouse, le/la directeur/trice académique de Haute-Garonne contribue à la mise en œuvre dans le département des politiques éducatives nationale et académique.
Par délégation du recteur, il/elle est chargé(e) de l’organisation fonctionnelle et territoriale de son département, de la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires ainsi que du suivi des établissements qui les dispensent et des personnels qui y sont affectés. A ce titre, il/elle assure notamment la ventilation des moyens du 1er degré comme celle des collèges et des lycées.
Il/elle participe à chaque réunion de comité de direction de l’académie et contribue à la définition d’ensemble de la stratégie académique.
Le/la directeur/trice académique est responsable également du service départemental jeunesse engagement et sport. Outre ses missions habituelles en département, il/elle peut se voir confier des dossiers transversaux ou de missions académiques par le recteur.
Il/elle agit dans le cadre interministériel départemental dans lequel il/elle représente l'Education nationale. Le/la DASEN veille à la conduite du dialogue social en assurant la présidence des comités techniques, de la F3SCT-D et des commissions paritaires compétentes pour les enseignants du 1er degré. Il/elle mène par ailleurs les audiences accordées pour le 1er et le 2nd degrés avec les élus, les parents et les personnels.
Le/la DASEN est responsable de l’évaluation des cadres de proximité (IEN, personnels de direction, CTSDJES). Il/elle rédige leurs lettres de mission et procède ou fait procéder aux entretiens de mobilité des chefs d’établissement.
Quelques chiffres ( rentrée 2024 )
- 26 circonscriptions du 1er degré
- 131 590 élèves scolarisés dans 795 écoles publiques et 50 écoles privées
- 2nd degré : 124 912 élèves scolarisés dans 195 établissements publics et privés (123 collèges, 49 LGT, 22 LP et 1 EREA)
- 47 Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), 104 dispositifs ULIS
- 7 réseaux d’éducation prioritaires intégrant 12 516 élèves
- Taux de réussite au DNB 2024 : 89.4%
- Taux de réussite aux baccalauréats : général 93.1%; 84% technologique; 88.1% professionnel
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en œuvre, une connaissance du monde rural, un sens élevé du service public.
En outre, le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer des capacités éprouvées à piloter, à animer et à conduire le dialogue social, à fédérer et à porter le changement, à faire preuve de capacité d’expertise et d’évaluation.
Le niveau de responsabilité de cet emploi entraine une exigence particulière pour les candidats
Sont requis : grande disponibilité, qualités relationnelles et de communication, capacité à décider dans l’incertitude et sens aigu de la diplomatie.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique « Occitanie », l'académie de Toulouse comprend 8 départements : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Le département de la Haute-Garonne, fort d’une population de 1 470 000 habitants, scolarise 255 570 élèves, soit environ la moitié de l'académie de Toulouse. Très urbanisée au nord, la Haute-Garonne attire un nombre croissant de nouveaux habitants, notamment grâce au complexe aéronautique et spatial (Airbus, EADS, CNES) et à la forte présence d'universités et d'écoles d'ingénieurs dans la métropole toulousaine. Au sud, le Comminges correspond à un territoire rural qui devient montagnard aux confins de l'Espagne. Le nord du département, qui contient l'aire urbaine de Toulouse, regroupe plus de 80 % de la population du département. Toulouse Métropole est devenue la troisième métropole de France.
Spécificités liées à l'organisation des services académiques :
Les services de la DSDEN de Haute-Garonne sont mutualisés avec ceux du rectorat de Toulouse. Cette organisation permet, dans un département qui représente presque 50% de l'académie, un pilotage au plus près des enjeux académiques. L'organisation repose sur un travail étroit de coordination entre le secrétaire général de l'académie, le DASEN et l'ensemble des services administratifs. Dans l’exercice de ses missions, le directeur académique s’appuie sur deux DASEN
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe I des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 934 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 46 000 € et 65 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Les candidat(e)s doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué. Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial