
IA-DASEN de la Seine-et-Marne (H/F)
Référence : MENJ-24-2025-22227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur d’académie, l’IA-DASEN H/F est chargé du pilotage, de l’animation et de la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique dans le département.
Membre du comité de direction académique, l’IA-DASEN H/F participe à la définition de la stratégie académique qu’il met en œuvre en organisant l’action éducatrice dans les écoles et établissements du département.
L’exigence est plus que jamais de renforcer, avec les personnels d’encadrement et les personnels d’enseignement et d’éducation, l’efficacité de l’école en termes de résultats scolaires et d’éveiller l’esprit critique des élèves pour qu’ils deviennent demain des citoyens libres et éclairés. Pleinement impliqué dans le conseil académique des savoirs fondamentaux, il revient à l’IA-DASEN H/F de mettre en œuvre, au sein du département et dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, l’ensemble de la feuille de route du gouvernement dans les champs de l’éducation nationale, de l’engagement et des sports.
La question de la continuité pédagogique et éducative revêt une importance majeure au sein de l’académie. L’amélioration de l’attractivité des métiers de l’éducation nationale, la fidélisation de la ressource humaine, la formation des néo-recrutés et le renforcement des capacités de remplacement sont des leviers essentiels pour l’amélioration du service public d’éducation dans le département.
Profil recherché
Ce poste requiert une excellente connaissance du système éducatif, de son organisation et de son fonctionnement, de ses évolutions, des grandes réformes en cours, un sens élevé du service public et un haut niveau d’engagement professionnel.
Champs d’expérience préalable recherchés/ expertises :
- Compétences métier/savoir-faire : communiquer, porter la parole de l’État en public, piloter et évaluer la performance, décider et agir dans la complexité,
- Compétences comportementales/savoir-être : capacités d’adaptation, capacités éprouvées dans la conduite du dialogue social, sens de l’écoute et de la négociation, capacité à responsabiliser ses équipes sur le plan individuel et collectif et à favoriser la coopération…
Ce poste nécessite d’être opérationnel avec une attention constante portée à la qualité du dialogue avec les inspecteurs de l’éducation nationale et les personnels de direction, au plus près des écoles et des établissements, afin de s’assurer de leur accompagnement et de leur mobilisation dans le pilotage et l’amélioration du service rendu.
Il implique de s’assurer du développement de la culture de l’évaluation auprès de l’ensemble des cadres du département, afin que l’analyse des résultats des évaluations des élèves, le suivi des indicateurs de performance et l’utilisation efficiente des moyens, conduisent à de nouvelles dynamiques d’équipes.
Les relations régulières entretenues avec les élus locaux et les parlementaires constituent un volet fondamental de la fonction, tant au moment de l’élaboration de la carte scolaire que dans la conduite de tous les projets impliquant ces partenaires.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante et une hétérogénéité socioéconomique.
L’académie de Créteil est la deuxième de France par les effectifs : près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans quatre universités, neuf IUT, un INSPE, une ENS et trois écoles d'ingénieur.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 48 000€ et 65 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial