IA-DASEN de l’Aube (H/F)

Référence : MENJ-19-2025-24797

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Reims
  • Localisation : 12 rue Bégand 100001 TROYES
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Date limite de candidature : 11/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Recteur, l'inspecteur d'académie, la directrice ou le directeur académique, pilote et anime en département la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique définie par le ministre de l'Éducation nationale.

  • La directrice ou le directeur académique s'inscrit dans le cadre interministériel départemental où elle / il représente l'Éducation Nationale. Membre du comité de direction de l'académie, elle / il peut conduire, pour le compte du recteur, des missions académiques.
  • La/le DSDEN s’organise autour du cabinet de l’IA-DASEN, du secrétariat général et de trois divisions (DPE, DES, DAGF), ainsi que du service jeunesse, engagement et sports (SDJESVA), en lien étroit avec les inspecteurs, conseillers techniques et pédagogiques. L'équipe de direction des services départementaux de l'éducation nationale comprend un secrétaire général, un conseiller de la DASEN en matière de jeunesse, d’engagement et de sports, une ADASEN, une IEN-IO et un chef de cabinet. 

Profil recherché

Ce poste requiert une excellente connaissance du système éducatif, de son organisation et de son fonctionnement, de ses évolutions, des grandes réformes en cours, un sens élevé du service public et un haut niveau d’engagement professionnel.

Champs d’expérience préalable recherchés/ expertises :

  • Compétences métier/savoir-faire : communiquer, porter la parole de l’État en public, piloter et évaluer la performance, décider et agir dans la complexité ;
  • Compétences comportementales/savoir-être : capacités d’adaptation, capacités éprouvées dans la conduite du dialogue social, sens de l’écoute et de la négociation, capacité à responsabiliser ses équipes sur le plan individuel et collectif et à favoriser la coopération.
  • Ce poste nécessite d’être opérationnel avec une attention constante portée à la qualité du dialogue avec les inspecteurs de l’éducation nationale et les personnels de direction, au plus près des écoles et des établissements, afin de s’assurer de leur accompagnement et de leur mobilisation dans le pilotage et l’amélioration du service rendu.
  • Il implique de s’assurer du développement de la culture de l’évaluation auprès de l’ensemble des cadres du département, afin que l’analyse des résultats des évaluations des élèves, le suivi des indicateurs de performance et l’utilisation efficiente des moyens, conduisent à de nouvelles dynamiques d’équipes.
  • Les relations régulières entretenues avec les élus locaux constituent un volet fondamental de la fonction, tant au moment de l’élaboration de la carte scolaire que dans la conduite de tous les projets impliquant ces partenaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le département de l’Aube scolarise 53 015 élèves, répartis, pour le public, dans 238 écoles, 25 collèges et 10 lycées et pour le privé dans 16 écoles, 9 collèges et 6 lycées. L’Aube comporte 7 secteurs d’éducation prioritaire (7 collèges et 33 écoles répartis comme suit : 5 collèges et 23 écoles en REP et 2 collèges et 10 écoles en REP+). On notera la présence d’une citée éducative. Le département comprend 6 circonscriptions du 1er degré. De nombreuses écoles sont de petite taille (124 écoles à 4 classes et moins). Le département présente également une importante composante rurale (145 écoles sont situées dans des communes rurales dont 18 le sont dans des communes rurales éloignées très peu dense). Cinq 5 territoires éducatifs ruraux (TER) sont implantés dans le département.

À propos de l'offre

  • L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 40 000 € et 55 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.

  • Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.

  • Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
    Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
    Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs.

  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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