![Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/10/Logo.jpg)
IA-IPR - Langue et culture régionales breton - Académie de Rennes H/F
Référence : 2025-1827265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : Académie de Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'IA-IPR langue et culture régionales (LCR) breton, assure les missions fondamentales des inspecteurs :
- impulsion ;
- animation ;
- participation au travail de réflexion sur la production de matériel pédagogique ;
- participation à la conception de sujets de concours, participation aux jurys de concours;
- évaluation du fonctionnement des écoles ;
- inspection des personnels enseignants de cette discipline.
Il est chargé plus particulièrement du suivi des filières et des enseignants bilingues français-breton des trois réseaux, public, privé catholique et privé Diwan, premier et second degrés.
Placé sous l'autorité du Recteur de l'académie de Rennes, l'IA-IPR LCR breton travaille au sein du collège des inspecteurs et également en lien étroit avec les inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré LCR breton affectés au sein des directions des services départementaux de l'éducation nationale.
Profil recherché
Les candidats à ce poste doivent appartenir au corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux ou, à défaut, disposer d'une expérience de faisant fonction d'IA IPR en vue d'être détaché dans ce corps.
Ils doivent posséder de solides compétences administratives et pédagogiques et de réelles capacités d'adaptation. Ils doivent également témoigner de fortes capacités de mobilisation, de qualités relationnelles affirmées et d’une aptitude au travail en équipe et à la communication.
En outre, les candidats doivent justifier :
- d'une excellente maîtrise du breton ;
- d’une très bonne connaissance du système éducatif, de ses acteurs et de son fonctionnement ;
- de rigueur dans l'instruction et le suivi des dossiers ;
- d’un esprit de synthèse et d’une aisance rédactionnelle ;
- d’une capacité avérée au travail en équipe et avec l'ensemble des partenaires ;
- de capacités d’animation et de conduite de réunion ;
- du sens des relations humaines.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Académie de Rennes
SERVICE : Rectorat d'académie de Rennes
ADRESSE : 96 rue d'Antrain
35700 RENNES
Descriptif du service
L'académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l'éducation nationale pour l'ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l'éducation et à l'épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d'enseignement, d'accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d'élèves en situation de handicap ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Le corps d'inspection est composé de 57 IA-IPR, 30 IEN ET EG et 72 IEN du premier degré.
Au sein de l'académie de Rennes, l'enseignement du breton est dispensé dans trois réseaux distincts : le réseau public (avec près de 13 000 élèves suivant cette discipline répartis sur 326 établissements) , le réseau privé (avec plus de 6500 élèves répartis sur 148 établissements) et le réseau Diwan (avec plus de 3400 élèves répartis sur 44 établissements).
L'académie s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d'accompagnement des parcours et de ses personnels.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours
à compter de la présente publication à :
- monsieur le Recteur de l’académie de Rennes, service DIPATE, par courriel à : ce.dipate2@ac-rennes.fr
- monsieur le Doyen des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux par courriel à : philippe.cadet@ac-rennes.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
gestion-ia-ipr@education.gouv.fr
ou
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Affecté au Rectorat et placé sous l’autorité du Recteur, la mission de l'IA-IPR LCR s’étend sur l'ensemble de l'académie de Rennes.
Le poste impose des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire.
L’inspecteur référent collabore avec les trois collèges des inspecteurs (IA-IPR ; IEN ETEG-IO ; IEN 1er degré) et leurs doyens.
Des relations partenariales soutenues sont également nécessaires avec les autres acteurs du développement de l'enseignement des langues régionales dans l'académie.
Le poste est classé en groupe RIFSEEP 3. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux