IA-IPR de lettres– Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie H/F
Référence : 2025-1816695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
VICE-RECTORAT : NOUVELLE-CALEDONIE VILLE : NOUMEA ADRESSE : 1 AVENUE CARCOPINO – B.P. G4 98848 NOUMEA CEDEX - Localisation : NOUMEA
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
Placé(e) sous l’autorité du vice-recteur, directeur général des enseignements, l’inspectrice/inspecteur d’académie – inspectrice/ inspecteur pédagogique régional(e) (IA-IPR) de lettres exerce les missions d’inspection, d’évaluation et d’accompagnement des professeurs de lettres.
Elle/Il est en charge de l’organisation et du suivi pédagogiques des examens relevant du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie : épreuve anticipée de français, grand oral, épreuves de spécialité, épreuves des BTS, diplôme national du brevet (incluant la conception des sujets) ainsi que des certifications complémentaires.
Elle/Il apporte son expertise et sa contribution à la formation initiale et continue des personnels ainsi qu’à la gestion des ressources humaines : recrutement des contractuels ou des titulaires mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie en lettres modernes, lettres classiques et philosophie ; mise en œuvre de la politique de rééquilibrage.
Elle/Il anime la discipline, assure l’encadrement pédagogique des professeurs, évalue l’enseignement du français et dresse l’état de la discipline.
Elle/Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques académiques d’action culturelle.
Elle/Il co-pilote la mission en charge de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.
Elle/Il peut se voir confier des missions académiques transversales et participer à des audits ou évaluations d’établissements.
Dans le cadre du collège des inspecteurs, elle/il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative de la Nouvelle Calédonie.
Profil recherché
Connaissances, savoir : solide connaissance du système éducatif et de ses enjeux institutionnels ; une expertise dans la maîtrise du langage ainsi que dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Savoir-faire : exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision ; encadrer et animer une équipe ; gérer des situations complexes ; réaliser des synthèses.
Savoir-être : capacité d’animation et d’adaptation ; polyvalence ; réactivité ; qualités relationnelles et de communication ; capacité à travailler en équipe dans une organisation complexe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.dpae@ac-noumea.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Nouvelle-Calédonie scolarise 60 946 élèves à la rentrée scolaire 2024 dont 28 493 dans le second degré. L’enseignement privé tient une part importante dans l’académie et scolarise 24,3% des élèves. Elle compte 56 collèges (34 publics et 22 privés) et 22 lycées et LP (10 publics et 12 privés).
La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une forte concentration des populations sur la province Sud autour de Nouméa / Grand Nouméa (80%). Le reste du territoire présente de fortes caractéristiques d’éloignement et de difficulté de transport (province Nord et province des Iles).
Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, est une direction mixte de la Nouvelle-Calédonie. Le vice-rectorat assure pour le compte de l’État les missions d’inspection et de mise en œuvre des examens et concours. Il assure l’application de la compétence propre de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du second degré public, et d’enseignement premier et second degrés de l’enseignement privé sous contrat et de santé scolaire.
Le vice-rectorat assure les missions d’une d’administration centrale pour la Nouvelle-Calédonie, d’un rectorat, d’une DSDEN pour la partie second degré (affectation des élèves et orientation) et d’une collectivité pour l’entretien des lycées. Il est implanté sur deux sites à Nouméa et compte 148 agents.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- ce.vicerecteur@ac-noumea.nc
- ce.dpae@ac-noumea.nc
- julien.seffray@education.gouv.fr
- gestion-ia-ipr@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
-
Extension de compétence sur le territoire de Wallis et Futuna
L’IA-IPR de lettres exerce ses missions dans le cadre institutionnel particulier de la Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis qui s’est vue transférer toutes les compétences en matière d’organisation scolaire et de politique éducative. L’État garantit la valeur nationale des diplômes, assure la rémunération et la gestion des carrières des agents, procède au contrôle pédagogique des enseignants du second degré.
Le vice-rectorat, direction générale des enseignements, est un service unique en charge à la fois des compétences de l’État et de la Nouvelle-Calédonie en matière d’éducation.
Il est ainsi attendu de l’IA-IPR de lettres une grande polyvalence et une capacité à évoluer dans un système institutionnel complexe et singulier au service de la mise en œuvre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
Une certaine mobilité, de grandes capacités de travail et un sens développé de l’organisation sont requis du fait de la multiplicité des missions confiées, et de la géographie de la Nouvelle-Calédonie qui suppose de longs déplacements en voiture et des séjours à Wallis et Futuna.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés