IA-IPR ou IEN 2nd degré - "Référent instruction en famille" H/F - Académie d'Amiens

Référence : 2025-1819328

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    ACADEMIE : AMIENS RECTORAT VILLE : AMIENS ADRESSE : 20 BOULEVARD D'ALSACE-LORRAINE 80063 AMIENS CEDEX
  • Localisation : AMIENS

Date limite de candidature : 25/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


En poste au rectorat de l’académie d’Amiens, l’IA-IPR ou l'IEN 2nd degré, « référent instruction en famille » est placé sous l’autorité du recteur.

Il a pour mission :
- d’organiser et d’éventuellement représenter le recteur lors des différentes instances relatives à l’instruction en famille (autorisation, recours administratif préalable auprès d’une commission) ;
- d’organiser et de suivre le contrôle de l’instruction en famille au sein de l’académie pour les enfants entre 11 et 16 ans;
- coordonner le contrôle de l’instruction en famille mené dans les trois départements de l’académie pour les enfants entre 3 et 11 ans.
- en lien avec les services, de procéder au suivi des différentes enquêtes ;
- le cas échéant, de contribuer au contrôle de l’instruction en famille, notamment en ce qui concerne les situations les plus litigieuses ;
- de contribuer, le cas échéant, à la connaissance et au contrôle des organismes privés d’enseignement à distance (OAD) mobilisés dans le cadre de l’instruction en famille ;
- d’organiser et de contribuer à la formation des personnels qui seront chargés du contrôle de l’instruction en famille.
- contribuer à l’ensemble des missions communes aux IA-IPR

Profil recherché

L’IA-IPR ou l'IEN 2nd degré « référent instruction en famille » est tenu à l’obligation de réserve, au secret professionnel et au devoir d’information des familles.
Le candidat doit connaitre les règles applicables au contrôle de l'instruction dans la famille, les procédures relatives au déroulement du contrôle et les éléments pédagogiques sur lesquels il devra s’appuyer.
Le poste requiert de maitriser les enjeux de la politique éducative et en particulier des réformes en cours.
Sont notamment valorisés :
- une expérience avérée dans le domaine du contrôle de l’instruction en famille
- le sens de la posture institutionnelle et du service au public, la capacité à prendre des initiatives et à rendre compte,
- les capacités d’adaptation, de réactivité et d’autonomie, de prise de décision dans un système complexe,
- les compétences en technologie de l’information et de la communication au service de la pédagogie.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.recteur@ac-amiens.fr
  • ce.dpae2@ac-amiens.fr

Qui sommes-nous ?

ACADEMIE : AMIENS
RECTORAT
VILLE : AMIENS
ADRESSE : 20 BOULEVARD D’ALSACE-LORRAINE
80063 AMIENS CEDEX

Descriptif du service

Située au sein de la région académique Hauts-de-France,
l’académie d’Amiens est composée de trois départements et comprend 358 900 élèves dont 174 092 élèves scolarisés dans les 345 établissements du second degré publics et privés sous contrat (217 collèges, 128 lycées), 26 800 enseignants et 9 800 personnels non enseignants (AED, AESH, administratifs, personnels de direction et d’inspection, personnels médico-sociaux, conseillers principaux d’éducation…).

À propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à :
    Monsieur le recteur de l’académie d’Amiens
    ce.recteur@ac-amiens.fr et ce.dpae2@ac-amiens.fr


    - Un double devra être envoyé par mail à :
    gestion-ia-ipr@education.gouv.fr ou ienpremiersecondegre@education.gouv.fr


    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
    DE SE 2-2
    Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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