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IA-IPR ou IEN 2nd degré - Référent(e) académique "Instruction en famille et contrôle des écoles/étab H/F

Référence : 2025-1825824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
  • Localisation : Académie de Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots


Placé sous l’autorité directe de la Rectrice, il/elle aura pour missions :
Dans le cadre du suivi de l’instruction en famille :
- Organiser et éventuellement représenter la rectrice lors des différentes instances relatives à l’instruction en famille (instruction des demandes, examen des recours, etc.) ;
- Organiser et suivre le contrôle de l’instruction en famille au sein de l’académie pour les enfants entre 11 et 16 ans ;
- En lien avec les services, procéder au suivi des différentes enquêtes ;
- Contribuer au contrôle de l’instruction en famille, notamment en ce qui concerne les situations les plus litigieuses ;
- Contribuer à la connaissance et au contrôle des organismes privés d’enseignement à distance (OAD) mobilisés dans le cadre de l’instruction en famille ;
- En lien avec l’ensemble des autres acteurs concernés, organiser et contribuer à la formation des personnels qui seront chargés du contrôle de l’instruction en famille ;
- Assurer la mission de référent académique sur les questions de l’instruction à domicile pour le premier et le second degré, ce qui implique, pour le premier degré, un travail d’équipe et une bonne coordination des référents de chaque département.
Dans le cadre du contrôle des écoles/établissements hors contrat :
En lien avec la division des établissements d’enseignement privés (DEEP) du rectorat de l’académie de Montpellier, des DSDEN et des autres services de l’Etat (services des préfectures…) :
- Contrôler l’obligation scolaire ;
- Contrôler les règles administratives à respecter par l’établissement ;
- Contrôler le droit à l’éducation et de l’instruction obligatoire : contrôle du risque de dérives sectaires, contrôle de la protection de l’enfance et du respect de l’ordre public, etc. ;
- Contrôler le respect des normes minimales de connaissances (maitrise du Socle) ;
- En lien avec les autres acteurs concernés, organiser et contribuer à la formation des personnels qui seront chargés du contrôle des écoles/établissements hors contrat
- Assurer la mission de référent académique sur le suivi des écoles/établissements hors contrat, ce qui implique, pour le premier degré, un travail d’équipe et une bonne coordination des référents de chaque département et un lien permanent avec la DEEP.

Profil recherché

Les missions de l’IA-IPR / IEN 2D référent (e) académique « instruction en famille et contrôle écoles/établissements hors contrat » s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 24 aout 2021 confortant le respect des principes de la République et la Loi du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes.

Dans le cadre de sa mission, l’IA-IPR / IEN 2D participera également à l’organisation déployée au niveau académique sur l’ensemble des coordinations : participation aux COPIL académiques, suivi des tableaux de bord et enquêtes, formation des personnels, participation aux actions du pôle académique « valeurs », travail d’équipe et transversal avec les conseillers, délégués et chargés de mission auprès de la Rectrice.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ce.recdpate@ac-montpellier.fr

Qui sommes-nous ?

L'académie de Montpellier est composée de 5 départements dont la population compte environ 2 814 000 habitants. Elle se situe au 12ème rang en termes de population scolaire avec plus de 624 000 élèves, étudiants et apprentis. 2 645 établissements scolaires, Centre de Formations des Apprentis et établissements d'enseignement supérieur composent le réseau de formation auxquels s'ajoutent 20 Centres d'Information et d'Orientation.
Au niveau académique, on dénombre 64 écoles hors contrat régulièrement déclarées auprès de la DEEP et 60 établissements du second degré (6° à terminale)
Enfin, près de 4000 enfants de 3 à 16 ans étaient instruits en famille (CNED réglementé inclus) durant l’année scolaire 2023/2024.

À propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
    15 jours
    à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à :
    ce.recsg@ac-montpellier.fr
    ce.recdpate@ac-montpellier.fr


    - Un double devra être envoyé par mail à :
    gestion-ia-ipr@education.gouv.fr ou ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
    DE SE 2-2
    Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Le fonctionnement de cette coordination sera assuré en lien étroit avec chaque référent départemental désigné par les IA-DASEN et les acteurs académiques associés (CT infirmière, CT EVS, CT sécurité, etc.).
    Cette coordination s’attachera à suivre les thématiques selon les axes suivants :
    ▪ Respect des valeurs de la République ;
    ▪ Structuration d’un plan territorialisé en lien avec la politique de lutte contre les dérives sectaires et autres dérives ;
    ▪ Elaboration et mise à jour d’un panorama académique de l’ensemble des dérives, en appréhendant les récits complotistes, leurs manifestations, les pistes de réflexions et leviers à disposition pour mettre en place des actions de prévention en lien avec les écoles/collèges/lycées.

    Plusieurs leviers d’intervention pourront être mobilisés :
    ▪ Sensibilisation et formation des acteurs ;
    ▪ Signalement systématique et suivi d’un tableau de bord ;
    ▪ Appui aux personnels, accompagnement et protection des victimes ;
    ▪ Mise en œuvre de mesures administratives voire de sanctions

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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