
IA-IPR ou IEN 2nd degré, référent Instruction en Famille - Académie de Mayotte
Référence : 2025-1898888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Mayotte - Localisation : Académie de Mayotte
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01 septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Descriptif du poste:
Placé(e) auprès du recteur de l'académie de Mayotte, l'IA-IPR ou IEN second degré référent IEF aura pour missions:
* d'assurer la cohérence académique des autorisations et du contrôle de l'instruction en famille avec son collègue IEN premier degré référent IEF;
* d'organiser et d'éventuellement représenter le recteur lors des différentes instances relatives à l'instruction en famille (autorisations, recours administratifs préalables...)
* d'organiser et de suivre le contrôle de l'instruction en famille au sein de l'académie pour les enfants de 11 à 16 ans;
* en lien avec les services et l'inspecteur du premier degré référent IEF, de procéder au suivi des différentes enquêtes issues de la DGESCO;
* le cas échéant, de contribuer au contrôle de l'instruction en famille, notamment en ce qui concerne les situations litigieuses;
* de contribuer le cas échéant, à la connaissance et au contrôle des organismes privés d'enseignement à distance (OAD) mobilisés dans le cadre de l’instruction en famille ;
* d'organiser et de contribuer à la formation des personnels qui seront chargés du contrôle de l'instruction en famille;
* d'assurer le suivi des contrôles des établissements du second degré privés hors contrat de l'académie en lien avec le chef de service du bureau des moyens et/ou le service juridique;d’organiser les contrôles des établissements privés hors contrat du second degré de l'académie et d'y participer.
Par ailleurs , il ou elle aura la charge de piloter le dossier de l'évaluation des écoles et des établissements en lien avec le CEE. A ce titre, il ou elle sera le référent académique CEE de l'évaluation des établissements du second degré et travaillera en cohérence avec l'IEN référent académique pour le premier degré. Cette mission comprend l'organisation et la planification des étapes d'auto-évaluation et d'évaluation externe, la formation des évaluateurs et la rédaction des bilans annuels attendus par le CEE. Il ou elle travaillera en lien étroit avec le DEAFC sur l'exploitation des besoins en formation issus de ces évaluations.
Il ou elle aura la responsabilité de la coordination du CASNAV, et il ou elle sera le/la référent(e) de sa direction.
Profil recherché
IA IPR ou IEN 2nd degré expérimenté(e) possédant une bonne connaissance des enjeux de l'instruction dans la famille et de son cadre règlementaire.
Une bonne connaissance du cadre règlementaire du contrôle des établissements hors contrat.
* Une bonne connaissance des enjeux de l'évaluation des écoles et établissements.
* Il ou elle doit posséder une solide expérience professionnelle et avoir les connaissances règlementaires lui permettant d'instruire les dossiers avec rigueur.
* Il ou elle doit faire preuve d'esprit de synthèse, être capable de travailler en équipe multi-catégorielle et avec des partenaires extérieurs et posséder une aptitude à mobiliser et fédérer tous les acteurs autour de projets déterminés.
* Ce poste demande une forte capacité de pilotage et d'organisation, une disponibilité, une réactivité et une technicité des compétences en matière d'écoute et de communication écrite et orale de manière à s'adapter à toute situation singulière.
* Une expérience dans le pilotage des dossiers académiques sera appréciée.
* Une connaissance FLE ou des problématiques liées à la prise en charge des élèves allophones serait un plus.
Qui sommes-nous ?
ACADEMIE: MAYOTTE
DSDEN: MAYOTTE
VILLE: MAMOUDZOU
ADRESSE: BP 76 - Rue Sarahangué - 97600 Mamoudzou
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
15 jours ou 30 jours
à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
* secretariat.ia-daasen@ac-mayotte.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr ou gestion-ia-ipr@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'expertise pédagogique est essentielle, les capacités à travailler en équipe indispensables. La fonction requiert des qualités d'organisation, d'anticipation et de prise d'initiative.
Il/elle pourra sur demande de Monsieur le Recteur contribuer au pilotage de dossiers académiques.
Date de prise de poste : 01 septembre 2025
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux