IA-IPR sciences et techniques industrielles – Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie H/F

Référence : 2025-1816708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    VICE-RECTORAT : NOUVELLE-CALEDONIE VILLE : NOUMEA ADRESSE 1 AVENUE CARCOPINO – B.P. G4 98848 NOUMEA CEDEX
  • Localisation : NOUMEA

Date limite de candidature : 24/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025

Placé(e) sous l’autorité du vice-recteur, directeur général des enseignements, l’inspectrice/inspecteur d’académie – inspectrice/ inspecteur pédagogique régional(e) (IA-IPR) de sciences et techniques industrielles (STI) exerce les missions d’inspection, d’évaluation et d’accompagnement des professeurs de technologie intervenant en collège et des professeurs de STI intervenant en lycée général et technologique pour tous les enseignements relevant du champ des STI.

Profil recherché

Connaissances, savoir : solide connaissance du système éducatif et de ses enjeux institutionnels ; expertise dans les usages pédagogiques du numérique éducatif et les outils associés ; connaissance des attentes et organisations du 1er degré dans une logique de continuité pédagogique des ambitions du numérique éducatif.

Savoir-faire : exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision ; encadrer et animer une équipe ; gérer des situations complexes ; réaliser des synthèses.

Localisation

Localisation : 1 AVENUE CARCOPINO – B.P. G4 98848 NOUMEA CEDEX

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.dpae@ac-noumea.nc
  • julien.seffray@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Nouvelle-Calédonie scolarise 60 946 élèves à la rentrée scolaire 2024 dont 28 493 dans le second degré. L’enseignement privé tient une part importante dans l’académie et scolarise 24,3% des élèves. Elle compte 56 collèges (34 publics et 22 privés) et 22 lycées et LP (10 publics et 12 privés).

La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une forte concentration des populations sur la province Sud autour de Nouméa / Grand Nouméa (80%). Le reste du territoire présente de fortes caractéristiques d’éloignement et de difficulté de transport (province Nord et province des Iles).

À propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

    -       ce.vicerecteur@ac-noumea.nc

    -       ce.dpae@ac-noumea.nc

    -       julien.seffray@education.gouv.fr  

    -       gestion-ia-ipr@education.gouv.fr

    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :

    (DE SE 2-2)

    110 rue de grenelle

    75357 PARIS SP 07

    Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

  • Extension de compétence sur le territoire de Wallis et Futuna.

    L’IA-IPR STI exerce ses missions dans le cadre institutionnel particulier de la Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis qui s’est vue transférer toutes les compétences en matière d’organisation scolaire et de politique éducative. L’État garantit la valeur nationale des diplômes, assure la rémunération et la gestion des carrières des agents, procède au contrôle pédagogique des enseignants du second degré.

    Le vice-rectorat, direction générale des enseignements, est un service unique en charge à la fois des compétences de l’État et de la Nouvelle-Calédonie en matière d’éducation.

    Il est ainsi attendu de l’IA-IPR STI une grande polyvalence et une capacité à évoluer dans un système institutionnel complexe et singulier au service de la mise en œuvre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.

    Une certaine mobilité, de grandes capacités de travail et un sens développé de l’organisation sont requis du fait de la multiplicité des missions confiées, et de la géographie de la Nouvelle-Calédonie qui suppose de longs déplacements en voiture et des séjours à Wallis et Futuna.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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