IDE au Groupe ERIC H/F
Référence : 2024-1489174
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Plaisir
- Localisation : Plaisir
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
résentation du service
Le projet de soins ERIC s’inscrit dans la ligne du projet de soins de l’établissement. A partir du projet médical, il s’articule avec les principaux axes de travail qui font la spécificité d’ERIC, l’approche familiale d’inspiration systémique, la mobilité, l’urgence et le traitement de la crise. L’objet d’ERIC est d’intervenir en amont des hospitalisations dans l’optique d’apporter aux patients et à leur entourage un soutien leur permettant de mieux gérer la situation de crise qu’ils traversent et qui affecte le système relationnel – familial - dans son ensemble. En proposant des modalités de réponse permettant de gérer ce type de situation en ambulatoire, il s’agit d’éviter l’aggravation des troubles et dans le même temps, que l’hospitalisation ne devienne la seule et ultime réponse au problème des patients et de leur entourage. En ce sens, ERIC se veut un dispositif de prévention des troubles et de l’hospitalisation. Dans cette perspective, deux principes caractérisent son intervention : la réactivité d’une part, et la mobilité d’autre part (I. Maillard, avril 2006). Le service ERIC collabore avec les professionnels de première ligne :
Professionnels de santé : médecins libéraux, centres médico-psychologiques
Urgences hospitalières : U72, HPOP trappes, SAU Rambouillet
Samu centre15
Réseaux et institutions scolaires, sociales ou médico-sociales : établissements scolaires, espaces territoriaux, ASE, foyers, PJJ
E.R.I.C. collabore avec les services de police/gendarmerie dans le cadre des hospitalisations sous contraintes.
Dès le début de la prise en charge, le relais est travaillé et pensé avec le patient et son entourage. La durée de la prise en charge est variable allant d’un jour jusqu’à un mois.
HORAIRES DE TRAVAIL :
Matin : 7h/15h
Après-Midi : 13h30/21h30 Nuit : 21h15/7h15
1 week-end/2 de travail
MISSIONS PRINCIPALES :
L’appel d’urgence, la préparation :
L’appel d’urgence est un moment clé de l’intervention :
- un recueil d’informations sur la situation (anamnèse, contexte…)
- une première évaluation de la situation (symptômes, évaluation du risque suicidaire, degré d’urgence, dangerosité…)
- une phase d’organisation (réseau, famille/entourage …) avec une planification de l’entretien d’urgence dans un délai de 24/48h
L’intervention d’urgence :
Elle est organisée préalablement par l’appel d’urgence.
Son but premier est de réduire les tensions pour pouvoir réfléchir tous ensemble (médecin, infirmier, famille, patient) sur la situation et son devenir :
- évaluer l’état clinique
- évaluer et mobiliser le réseau
- élaborer les hypothèses de crise
- ajuster l’indication d’hospitalisation en proposant, si possible, une offre de soins alternative
- proposer une thérapeutique de crise : réduire les tensions, soulager l’épuisement psychique du patient ou de son
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2024
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*Infirmière / Infirmier*