IDE EN HOPITAL DE JOUR - PSYCHIATRIE H/F
Référence : 2024-1716890
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Plaisir
- Localisation : Plaisir
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LA PRESENTATION DU SERVICE
Le service de psychiatrie secteur 12 dispose d’une unité d’hospitalisation de 22 lits et d’un centre extra hospitalier sur le même site avec 15 places d’hôpital de jour, un CMPA et un CATTP. Bien desservi par les transports en commun et via la N12, le CMP de la Pommeraie propose des soins psychiatriques pluri professionnels (psychiatres, psychologues, psychomotriciens, infirmiers et assistante sociale) à la totalité de la population du secteur. Toutes les tranches d’âge sont accueillies pour des approches individuelles ou groupales selon un vaste éventail, Thérapies familiales, TCC, post traumatique, approche corporelles ; Les demandes de premier rendez-vous sont prises en compte dans les 3,5 jours ouvrés. Le CATTP complète ce dispositif par des approches occupationnelles et d’étayage.
Le centre de jour intersectoriel de 15 places accueille des patients psychotiques nécessitant des soins spécifiques en aval ou en alternative à l’hospitalisation temps plein. Les approches de réhabilitation, d’éducation thérapeutique, d’habiletés sociales et de remédiation cognitives sont assurées par des binômes psychologues/psychomotriciens/ergothérapeute/IDE.
L’unité d’hospitalisation temps plein accueille des patients atteints de troubles mentaux sévères et persistant, des troubles thymiques et de troubles graves de la personnalité. Certains ateliers de groupes type préparation à la sortie, approches corporelles, éducation thérapeutiques, jeux cognitifs sont initiés en HC.
LA PRESENTATION GENERALE DU POSTE
-Assurer des soins infirmiers et organiser leur planification : accueil, soins relationnels, relation d’aide, soins éducatifs autour des traitements médicamenteux. Préparer et planifier les traitements neuroleptiques d’action prolongée (NAP), journaliers, semainiers, …
-Surveillance de l’évolution de la symptomatologie, collaboration à l’évaluation de l’état clinique des patients
-Favoriser l’insertion sociale, familiale et/ou professionnelle des personnes malades à travers des actions socio-thérapeutiques, éducatives et d’accompagnement en groupe ou en individuel
-Proposer, animer et participer à des activités thérapeutiques tant sur la structure qu’à l’extérieur dans une optique de réhabilitation sociale
-Réaliser des entretiens d’accueil, d’observation et de soutien
-Participer aux entretiens médicaux selon les besoins, participer en binôme avec la psychologue de la structure à des groupes à visée thérapeutique
-Contribuer à l’élaboration ou à la continuité du projet de soin individualisé du patient (autonomisation, resocialisation, préparation à l’admission en CAT, préparation à une reprise de travail en milieu ordinaire…
-Collaborer avec l’équipe du CMP / CATTP
LES ACTIVITÉS PRINCIPALES
-Accompagner le patient dans des démarches extérieures, collaborer avec les familles, les tuteurs et curateurs
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 08/10/2024
-
*Infirmière / Infirmier*