IDE Equipe Mobile de Soins et d'Accompagnement et HDJ
Référence : 2025-1932459
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Description des missions :
- Coordonner le parcours de soins du patient atteint de pathologie grave et évolutive
- Favoriser l’accessibilité aux soins palliatifs pour tout patient et participer à la diffusion de la démarche palliative au sein de l’établissement.
- Contribuer à la formation des équipes en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques dans le domaine des soins palliatifs
- Contribuer à la recherche clinique en soins palliatifs
- Prendre soin de manière globale de la personne malade et son entourage
- Evaluer les symptômes physiques, les besoins psychologiques, spirituels et sociaux et adapter le projet de soins en conséquence et le personnaliser
Spécificités du poste :
- Confrontation permanente à la souffrance liée à la maladie grave, la fin de vie, la séparation
- Déplacement sur les sites externes
- Activité transversale – pluri et interdisciplinaire
- Assumer son rôle d’expert (se positionner, transmettre/interpeller, se former, participer à des travaux de recherche.
- Fonctionner dans une équipe réduit
- Participation à la formation : préparation de cours, prises de parole, pédagogie.
Pré requis obligatoires pour exercer :
Diplôme d’Etat d’Infirmier selon l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier.
DU/DIU en Soins Palliatifs +/- DU Douleur.
Activités principales :
Activité auprès du patient
- Evaluation globale de la situation afin d’élaborer le projet de soin qui favorisera la qualité de vie du patient
- Accompagnement
- Expertise concernant les soins de confort, les pansements, l’évaluation de la douleur et l’utilisation de techniques spécifiques type PCA, MEOPA, ….
Activité auprès de l’entourage
- Soutien
- Accompagnement
- Suivi de deuil
Activité auprès des équipes
- Compagnonnage (proposer, être et faire avec, réfléchir ensemble au prendre soin du patient)
- Conseils, formation
- Soutien
- Coordination
- Participation à la réflexion éthique
- Participation aux réunions de synthèse des unités de soins
- Participation à l’analyse de la pratique.
Activité de formation
Formation initiale et continue des professionnels de santé
Participation à l’organisation de temps d’information vers tout public
Accueil, encadrement de stagiaires.
Activité de recherche, afin de permettre :
Elaboration d’outils et de protocoles en lien avec la diffusion de bonnes pratiques en soins palliatifs
Participation à des groupes de travail pluridisciplinaires
Participation à des publications de travaux dans le domaine des soins palliatifs
Veille scientifique.
Savoir-faire :
- Motivation à travailler en EMSA
- Aptitude à l’analyse et la synthèse
- Aptitude au travail en transversalité
- Capacité relationnelle
- Capacité à travailler en autonomie et soutenir le rôle propre IDE
- Capacité à se positionner
- Capacité à se questionner et se remettre en question
- Capacité pédagogique
Profil recherché
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Capacité à la mise en place d’une relation de confiance dans le cadre de la prise en soins du Patient ainsi que de sa famille. Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades, de leurs familles et des professionnels de santé.
Capacités relationnelles :
- Capacité à communiquer avec le patient et ses proches dans le cadre de la législation en vigueur.
- Capacité à communiquer de façon intelligente et constructive au sein de l’équipe médicale et paramédicale ainsi qu’auprès des intervenants gravitant autour du patient et aidant à sa prise en soins.
Bienveillance : Capacité à développer une culture de la sincérité et de l’honnêteté, ainsi que de l’empathie auprès du patient, de sa famille, des collègues et des apprenants
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service et l’institution.
Responsabilité : Devoir de répondre de ses actes en toutes circonstances ainsi que les conséquences en découlant, et d’en assumer l’énonciation et par suite la réparation lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basée sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.
Disponibilité : Capacité à se mettre au service de l’autre* en fonction des besoins
*patient, famille, personnel, établissement
Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83 art 26
Droit de réserve : Obligations de chaque membre du personnel de l’établissement
Disponibilité / Souplesse dans les horaires / Respect des horaires / Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité.
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Capacités pédagogiques : Capacités à encadrer, accompagner les nouveaux arrivants au sein du service mais également des apprenants selon leur référentiel de formation.
Démarche qualité : Capacité de réalisation d’une gestion positive d’événements indésirables. Capacité de participer à une Revue de Morbi Mortalité, une REMED ou un Comité de Retour d’Expérience en qualité de personne ressource selon la situation analysée.
Formations de base obligatoires :
- Formation Bientraitance
- Formation douleur
- Formation du nouvel arrivant
Formation Dossier Patient Informatisé - AFGSU 2
- Formation incendie
- Formation aux bases de l’hygiène hospitalière
Formations conseillées :
- Formation sur la prévention des erreurs médicamenteuses
- Formation aux techniques de manutention
- Gestion de la violence et du stress
- Identitovigilance
- Hémovigilance
- Tutorat des étudiants
- L’utilisation des contentions
Informations générales :
- Le règlement intérieur
- Les documents qualité et institutionnels divers dans ENNOV
- La charte du patient hospitalisé
- Site internet du Centre Hospitalier de Calais
- Site HAS en regard des résultats de la certification
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Etablissement : Centre Hospitalier de Calais
Pôle : Médecine
Service : Equipe de Soins et d’Accompagnement (EMSA) et HDJ
Organisation du poste :
Horaires fixes, aux heures ouvrables, 5 jours sur 7.
7H 30 hebdomadaires, modulables selon les besoins du service avec 14 RTT.
Sur la base du volontariat.
Jour 09h00-17h00
Définition de la fonction :
Dans le cadre de son rôle propre, l’IDE en EMSA exerce, dans les différents services au sein de l’établissement, et dans les structures extérieures ayant signé une convention avec le centre hospitalier de CALAIS. Des activités transversales de conseils et de soutien auprès de patients atteints de pathologies graves et évolutives et de leur entourage. Ceci à la demande des équipes référentes et dans le respect du principe de non substitution.
Elle intervient également auprès des équipes soignantes en collaborant à l’évaluation de la prise en charge globale des personnes en phase palliative et en situation de fin de vie.
Le travail est la plupart du temps réalisé en binôme avec le médecin, ou la psychologue, ou l’assistante sociale.
À propos de l'offre
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Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
Esprit d’initiative : Capacité à formuler des suggestions destinées à améliorer la qualité du service rendu. Capacité à résoudre seul(e) ou en équipe les problèmes posés
Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que psychologiquement ce qui s’inscrit dans une dynamique de polyvalence.Autonomie : Possibilité d’accomplir des activités prévalentes sans nécessité de réaliser une surveillance accrue ou de donner des directives supplémentaires.
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité.
Esprit d’équipe institutionnel : Capacité à apporter une contribution personnelle constructive à l’organisation des services. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont :
- Une réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun avec les autres services et secteurs de l’institution
- Une prise en compte relationnelle des autres services et secteurs
- Un esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les autres infirmier(ère)s, et les autres catégories professionnelles.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Infirmière / Infirmier en soins généraux