IDIV / Chef de la division analyse de l'ONAF H/F
Référence : MEF_2025-26121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office national anti-fraude (ONAF)
Office national anti-fraude - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de pôle et de son adjoint, le chef de la division analyse dispose de 3 à 5 agents, fonctionnaires de la DGFIP, de la DGDDI, détachés d’autres administrations et contractuels pour remplir les missions de la division qui consistent :
1) En de l’aide à l’enquête, en apportant un soutien aux enquêteurs par :
- la gestion des données de masse (solutions techniques, mise en forme, restitution),
- l’identification de schémas de fraude (nouveaux ou connus),
- le recoupement avec des enquêtes déjà au service (criblage).
2) En de la production documentaire :
- des analyses criminelles (tendances) spontanées ou sur sollicitations à destination de services homologues du ministère de l’Intérieur (offices, Sirasco) ou des Finances (DNRED, Tracfin, DNEF, DVNI etc)
- des analyses stratégiques à destination des autorités de tutelle (alerte sur des fraudes émergentes, fragilités sur les dispositifs réglementaires, etc)
- fiches d’aide à l’enquête pour les enquêteurs
3) En de la coopération avec les services externes en participant à des réunions interministérielles (SIRASCO, GONAF, EMCO…) ou d’autres services de la DGDDI, de la DGFIP ou des organismes sociaux.
4) En de la recherche prospective : expertise de nouveaux domaines ou de domaines insuffisamment maîtrisés par le service (OSINT, IA...) et échanges avec les homologues (échanges de bonnes pratiques)
A ce titre, la division de l’analyse est informée systématiquement des soit transmis arrivant au service, a accès à l’ensemble des enquêtes en cours au sein du service et participe aux réunions de portefeuille des unités.
En tant que chef de service, le chef de la division analyse assure le pilotage et l'animation de son équipe. Il assure la programmation de l'activité des analystes et valide leur production documentaire".
Profil recherché
Poste d’encadrement, détention de la qualification judiciaire (OFJ) obligatoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’office national anti-fraude (ONAF) est un service de police judiciaire à compétence nationale rattaché aux directeurs généraux des douanes et droits indirects et des finances publiques. Il est dirigé par un magistrat de l'ordre judiciaire secondé par deux directeur-adjoints (DGFIP et DGDDI). Sont affectés à l’ONAF, outre des administratifs chargés de fonctions support, les officiers de douane judiciaire (ODJ) et les officiers fiscaux judiciaires (OFJ) lorsque ces derniers sont affectés au ministère chargé du budget. Ces agents sont compétents pour rechercher et constater les infractions définies aux articles 28-1 et 28-2 du code de procédure pénale.
L’ONAF dispose d’un effectif de près de 355 agents, dont 271 agents des douanes et 84 agents des services fiscaux. Les agents exercent leur fonction au siège à Ivry-sur-Seine (94) ou dans l’une des dix unités de métropole et d’outre-mer (Sud-Ouest/Bordeaux, Antilles-Guyane/Fort-de-France, Nord/Lille, Centre-Est-Rhône-Alpes/Lyon-Dijon, Sud-Est/Marseille-Nice, Est/Metz, Grand-Ouest-Bretagne/Nantes, Paris et Occitanie/Toulouse-Perpignan). Deux unités sont implantées à Paris : une unité de douane judiciaire et une unité fiscale judiciaire.
Descriptif du service
En plus du secrétariat général, le siège de l’ONAF est actuellement composé de trois pôles métier : pôle investigations judiciaires, pôle contrôle interne et maîtrise des risques et pôle RH, budget et logistique (RHBL). La division analyse est actuellement rattachée au pôle investigations judiciaires mais, dans le cadre de la transformation du service en Office et de la réorganisation du siège qui en découle, ce pôle doit faire l’objet d’un dédoublement (création de la direction des investigations judiciaires et de la direction de la stratégie) modifiant son rattachement (à la direction de la stratégie).
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention de service).
Déplacements très ponctuels dans les unités locales de l’ONAF en province.
-
Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique. Une durée minimale de trois ans sur le poste est requise.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Analyste du renseignement