IDIV CN - ADJOINT AU RESPONSABLE DU POLE GESTION DES PENSIONS ET ANIMATION RÉSEAU H/F
Référence : MEF_2025-27396
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste exerce les fonctions d’adjoint au responsable de pôle (PGP). Il/Elle est en appui direct du responsable de pôle (PGP). A ce titre, il/elle est appelé(e) sous couvert du chef de pôle à :
- piloter l’activité du pôle et encadrer l’équipe qui le compose ;
- animer le dialogue avec les CGSR sur les aspects métiers dont les questions réglementaires, comptables, techniques voire des situations particulières signalées dans un contexte de fort renouvellement des SI ;
- conduire le pilotage métier du réseau des CGSR (préparation des dialogues de performance et des échanges bilatéraux) dont le CSR de Laval, unique plateforme d’accueil téléphonique des usagers pensionnés de l’État ;
- porter les besoins du métier dans le contexte de mutualisation des systèmes d’information ;
- veiller à la définition et à l’organisation du plan de formation des CGSR, en liaison avec l’ENFIP ;
- poursuivre la mise en œuvre des simplifications et favoriser les mutualisations au sein du réseau des CGSR (publications de notes et d’instructions, de guides métier, organisation des journées d’étude des CGSR, conduite de groupes de travail…).
Plus spécifiquement, le/la titulaire du poste, sous couvert du chef de pôle, supervise les domaines suivants :
- Pilotage des activités réglementaires :
- rédaction d'instructions, de notes d'information à portée réglementaire, mise à jour du guide des pensions
- animation de groupes de travail en interne, avec le réseau des CGSR, ou avec des partenaires extérieurs
- questions réglementaires sur le paiement des pensions (recouvrement, décristallisation, ITR, calcul des pensions, revalorisations, paiement à l’étranger…)
- élaboration de consignes, fiches de procédure, guides et conseils au réseau des CGSR
- administration des outils de mutualisations des informations (notamment NOVAE, RESANA, DOCAD…) pour le réseau des CGSR
- dialogue avec les autres bureaux du SRE, et notamment ceux chargés de la liquidation des pensions (1B, 1C)
- Pilotage du niveau 1 pour le RUN paiement, dans le cadre du déploiement de la nouvelle suite applicative OCAPI :
- prise en charge des anomalies de gestion sous OCAPI via l’outil RESANA, rappel des procédures
- déclaration des incidents via JIRA pour la prise en charge au niveau 2
- participation aux comitologies dédiées et partagées avec la caisse des dépôts et consignations (COSUI, CUT…)
- veille juridique et transmission des paramètres de paie
- Animation et suivi des travaux relatifs à la MUT SI :
- expression des besoins métiers et formalisation auprès des partenaires (SRE et caisse des dépôts et consignations)
Profil recherché
Savoirs :
- Applicatifs de paiement des pensions (OCAPI, GEIDE, NEPTUNE ;
- Bureautique et outils collaboratifs ;
- Rédiger ;
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ;
- Réactivité ;
- Analyse ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau, le bureau Mission relations usagers, offre de services et réseau a la charge de la définition et mise en œuvre de la politique de l'accueil des usagers et de l'offre de services, de l'animation du réseau de paiement et de la réglementation applicable en la matière et du pilotage de la qualité. Le bureau se compose de 106 agents (dont 19 cadres A) répartis au sein des pôles/cellules suivants :
- Le pôle Conseil retraite ;
- Le pôle Offre de services aux usagers ;
- Le pôle Gestion des pensions et animation réseau (centres de gestion des retraites CGR – Centre service retraite - CSR) ;
- La cellule Qualité.
Le poste proposé se situe au sein du pôle Gestion des pensions et animation réseau (PGP), lequel représente un effectif global de 14 cadres et agents. Il est actuellement en charge de :
- la mise en œuvre de la réglementation en matière de paiement des pensions à destination des centres de gestion des retraites (rédaction, diffusion et communication d'instructions ou de fiches réglementaires,…),
Descriptif du service
- l’accompagnement du réseau pour l’utilisation de la nouvelle suite applicative de paiement OCAPI, dans le cadre de la mutualisation des systèmes d’information,
- l'animation des CGSR (en terme d'organisation, de pilotage, de politique de contrôle et de simplifications),
- l'examen des situations juridiques particulières des pensionnés (notamment état civil..).
À propos de l'offre
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Description du poste (suite) :
- Animation des CGSR :
- accompagnement des CGSR dans les suites de déploiement de la nouvelle suite applicative OCAPI
- suivi de la réalisation des plans de contrôles en CGR
- prise en charge des questions comptables, techniques, ainsi que de la gestion de situations particulières et notamment de paiement) signa-lées- conduite de groupes de travail avec les CGSR
- propositions d’actions de simplification et d’outils de pilotage adaptés ainsi que des évolutions des outils informatiques (GDP/PEZ) et accompagner leur déploiement au sein du réseau
- Animation du CSR :
- suivi de l’activité téléphonique et d’accueil par formuels
- participation aux comitologies dédiées à la téléphonie, dans le contexte de renouvellement du marché de téléphonie
- élaboration des éléments de langage pour les téléconseillers
- suivi de l’enrichissement du serveur vocal interactif en liaison avec l’opérateur de téléphonie
- Pilotage et conduite des travaux à la faveur de la certification ISO 9001 de l’activité du CSR de Laval, en liaison avec la cellule qualité du BMRU et la DDFIP de Mayenne :
- Suivi statistique (réseau des CGSR et activité du pôle Gestion des pensions) ;
Enfin, tout dossier transversal propre au pôle est susceptible d’être confié au titulaire du poste.Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements ponctuels
Principaux interlocuteurs : DRFiP/CGR, DSFiPE, DSS.
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Article L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel