IDIV-CN - AP Responsable Adjoint du Service des Impôts des Entreprises Val-de-Bièvre (H/F)

Référence : MEF_2024-18939

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    Direction Départementale de Finances Publiques du Val-de-Marne
  • Localisation : ,
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service
Au sein du réseau territorial de la Direction du Val-de-Marne, le Service des Impôts des Entreprises (SIE) Val-de-Bièvre compte 37 emplois (2 cadres A+, 4A, 23B et 8C).

2. Principaux enjeux
Le/la titulaire du poste assistera la responsable du SIE dans toutes ses missions :
- Piloter, manager et organiser l’activité du service au quotidien,
- Fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- Veiller, par un accompagnement technique et une supervision adaptée, à la qualité des travaux et à la maîtrise des risques ;
- Animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein du service et avec la direction.
 
Il/elle devra être innovant(e) et force de proposition afin de mettre en œuvre la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
 Le SIE travaille en partenariat avec le centre de contacts des professionnels de Morlaix (Finistère) depuis le 26 octobre 2022.
 Une antenne extra-départementale sera créée, à partir du 1er septembre 2024, à Clermont (Oise). La création de cette antenne, qui s’accompagnera du transfert de trois missions (traitement des Avisirs, gestion des locaux et traitement du contentieux CFE (à partir de 2025)), conduira les SIE du département, dont le SIE Val-de-Bièvre, à faire évoluer leur organisation.
 Aux côtés de la responsable d’unité, et en liaison avec les équipes de direction, il / elle préparera  le transfert des missions, puis la circulation de l’information afin de faciliter leur traitement régulier tout au long de l’année par l’antenne extra-départementale.

Profil recherché

Savoir-être :
- Aptitude à l'écoute
- Réactivité
- Sens de l'organisation, de l’initiative et de l’analyse.

Savoir-faire :
- Manager, accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Avoir l’esprit critique
- Communiquer
- Contrôler et déléguer
- Former
- Maîtriser les délais
- Organiser une activité
- Travailler en équipe.

Compétences requises :
- Forte capacité à animer des missions variées dans des calendriers contraints, à mobiliser et accompagner les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales ;
- Capacité à la prise de décision en prenant en compte les enjeux, à prioriser les actions et à développer de nouvelles synergies en interne.
- Veiller à sécuriser les procédures notamment dans la perspective de la création de l’antenne extra-départementale ;
- Aptitudes managériales affirmées ;
- Qualités relationnelles : forte disponibilité et capacité de dialogue et de pédagogie.
Connaissances recherchées :
- Connaissances et compétences techniques en matière de la fiscalité des professionnels ;
- Maîtrise des outils informatiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Nathalie MAYER-LEMAITRE et Dominique LEBORGNE-DIALLO

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • - Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale" (IDIV CN). Le poste est également ouvert aux inspecteurs des Finances Publiques ayant réussi la sélection d’IDIV-CN.
    - Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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