IDIV CN - DTNUM - Pôle données - Data analyst Senior H/F - AP H/F

Référence : MEF_2024-15958

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    DTNUM - 4 avenue Montaigne - Noisy-le-grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions du pôle des données
La mise en place d’une infrastructure lac des données ayant vocation à recueillir les données de la DGFiP. Il permettra de croiser les données et de réaliser des statistiques inédites.
La mise en œuvre d’une politique de démocratisation de la donnée auprès des bureaux métier par la mise à disposition d’outils de visualisation de données.
Un dictionnaire de données permettant le recensement et la modélisation des données de la DGFiP
La mise en place d’une gouvernance de la donnée s’appuyant sur le dictionnaire afin de garantir la compréhension et la qualité des données de la DGFiP.
La gestion de la stratégie Open Data de la DGFiP, en étant le guichet d’entrée principal pour les demandes d’accès aux données, la gestion des relations avec les partenaires externes ainsi que la prescription en matière de construction d’API et sa promotion sur les sites Internet dédiés (impots.gouv, data.gouv et data.economie.gouv).
Pour réaliser cette mission, l’équipe pôle des données est résolument mixte, constituée d’experts métiers, de juristes, de rédacteurs MOA, de data analysts, de data engineers et de data scientists.
Au sein de la Délégation à la Transformation Numérique, le pôle des données collabore activement avec les pôles « culture numérique » et "UX/UI" afin d'accompagner les innovations digitales de la DGFiP.
La DGFiP a mis en œuvre une infrastructure de « Lac de données » basée sur la distribution open-source Hortonworks permettant de :
- Favoriser et centraliser l’accès aux données à des fins de valorisation
- Faciliter les traitements de croisements de données
- Promouvoir les usages de la datascience
La visualisation des données participe à une stratégie Data Driven afin de faciliter la prise de décision et valoriser le patrimoine de données de la DGFiP.

Missions et activités du data analyst au sein d’une équipe « métier »
Recueil des besoins métier et leurs traductions en tableaux de bords impactant dans une démarche de data journalisme
Accompagnement des bureaux métier, en apportant une expertise sur l’outil de visualisation de données Tableau Software
Autonomie dans la recherche et préparation de données dans le cadre d’expérimentation de données
Cadrage et pilotage de projet d’industrialisation en production
Participation active à une communauté de données : veille technologie et partage de retour d'expérience.

Profil recherché

Compétences et connaissances :
Expérimenté sur les outils de visualisation de données (notamment Tableau Software) et dans le requêtage de base de données relationnelles, Nosql ou Big Data.
Vous êtes compétent sur les technologies Tableau Software, Python, R et Jupyter.
Vous connaissez les principes de modélisation décisionnelle, d’organisation et d’utilisation d’un lac de données, ainsi que la préparation et mise en qualité de données. Vous êtes également acculturé à la datascience et machine learning.
Vous êtes familier à la méthodologie Agile, Scrum et Kanban.
Savoir être et qualités humaines appréciées :
Vous avez de grandes capacités d’organisation. Vous êtes habitué à animer plusieurs travaux en équipe en parallèle avec ou sans adhérence majeure.
Vous avez des très bonnes qualités en communication. Vous serez amené à dialoguer avec de nombreuses directions.
Vous êtes autonome, transparent et savez remonter de manière synthétique les activités de votre équipe vers les personnes concernées par ces informations.
Vous êtes force de proposition et entreprenez les actions pour concrétiser des projets.

Le service du citoyen et l'ambition de transformer l'action publique sont des sources de motivation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

su.yang@dgfip.finances.gouv.fr - xuon-son.nguyen@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Le Data analyst pourra être amené à des déplacements exceptionnels en France.
    Le management pourra être envisagé.

  • Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Analyste de données