IDIV CN / AP - PGPE - Responsable de la division des services financiers H/F
Référence : MEF_2026-28131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Suite :
Il veille à la consolidation de la qualité des comptes par la réalisation de contrôles internes et par une sensibilisation pédagogique des équipes. Conscient des enjeux de qualité comptable et bancaire, il inscrit son action dans le contexte du régime de responsabilité des gestionnaires publics.
En s’appuyant sur les deux cadres A, il est chargé d’animer et de piloter l’activité et la performance de la division. A ce titre, il s’assure de la bonne coordination et de la cohésion au sein des différentes missions.
La division est placée au cœur d’un écosystème riche composé de nombreux partenaires internes et externes à la DGFiP. Le responsable de division s’assure de la qualité des échanges et de la bonne coordination avec ces interlocuteurs. Il est particulièrement attentif à la qualité du service assuré auprès de ses nombreux clients.
Il est chargé de conduire les opérations d’accompagnement du changement menées dans le cadre de la réforme des activités bancaires qui seront menées en 2026 et au-delà.
1. Caractéristiques du service
Dans le domaine de la gestion publique, la DGFiP élabore, en liaison avec la Direction Générale du Trésor, les règles et les procédures relatives à la gestion de la dette publique, à l'exécution des opérations de trésorerie de l'État, ainsi qu'à la réalisation d'opérations de collecte de l'épargne au profit de l'État et des correspondants du trésor et veille à leur mise en œuvre.
La DRFiP 75 / Division Services Financiers gère les dépôts des organismes publics (EPN, EPLE, régies Etat, régies locales, ...) tenus de déposer leurs fonds au Trésor. En tant que prestataire de services de paiements, elle assure :
- le traitement des demandes d’ouverture de comptes ;
- le traitement et la validation des fichiers de virements et prélèvements SEPA ;
- la gestion des moyens de paiement adossés au compte DFT ;
- l’application et comptabilisation de la tarification des frais bancaires à la clientèle DFT ;
- le traitement comptable des opérations susvisées.
La Division Services Financiers assure pour le compte de la DGFiP le traitement national du dispositif de l’Echange d’Image Chèques (mission nationale).
Elle participe à l’élaboration de la politique départementale des moyens de paiement proposés aux usagers parisiens (PayFip, FdJ - Paiement de Proximité, numéraire, fin de l'acceptation des chèques et des TIP, …).
Le responsable de la division assure l’encadrement de 24 personnes dont 2 cadres A, 6 personnes au secteur administratif et 16 au secteur comptabilité.
2. Principaux enjeux
Encours bancaire 2025 : 63 Mds € (soit 73% de l’encours national)
Nombre de clients : 1 355
Nombre de nouveaux clients en cours d’année : 57
56 000 fichiers SEPA traités
1 200 VGM
19 000 virements internationaux
61 visites [physiques] clientèle 2025
Échange Image Chèques EIC : 30 000 chèques circulants traités annuellement (mission assurée pour toute la DGFIP.
Profil recherché
Savoir être :
- être à l'écoute ;
- faire preuve de réactivité ;
- travailler en équipe ;
- s’adapter aux changements ;
- faire preuve de persévérance, de rigueur et de précision
- avoir le sens du service.
Savoir faire :
- maîtrise du domaine de la banque ;
- capacité à répondre aux besoins des clients ;
- piloter la conduite du changement dans votre environnement applicatif bancaire en cours de rénovation.
Connaissances recherchées :
La clientèle DFT étant composée d’Etats Publics Nationaux de renom en charge d’assurer la continuité et la transformation de la Nation, le candidat devra disposer de solides connaissances de la réglementation budgétaire, financière et comptable applicable auxdits établissements.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
BRENAUT Gaël, directeur-adjoint PGPE
gael.brenaut@dgfip.finances.gouv.fr / 0155808550
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Rattachée au Département des Comptes, de l’Action Economique et Financière du Pôle Gestion publique Etat, la Division Services Financiers porte des enjeux financiers très importants avec un encours sur les comptes DFT tenus par la DRFiP d’Île-de-France et de Paris de 63 milliards d’euros en 2025.
Le responsable de la Division Services Financiers supervise les orientations prioritaires de la division fixées par les bureaux de la direction générale (GPLABE / Mission des activités bancaires / MAB) et par le Directeur régional.
Il participe au Comité de Pôle Gestion Publique Etat.
À propos de l'offre
-
Suite du précédent paragraphe (enjeux)
Traitement des dégagements de fonds et des commandes de fonds auprès des transporteurs de fonds et de la Banque de France.
Eléments de contexte spécifique
La modernisation de l'activité bancaire de la DGFiP est programmée pour 2026 et 2027. Compte tenu des encours financiers portés par la Division Services Financiers (73 % des encours de la DGFiP), son responsable prendra une part active dans le déploiement de la stratégie de modernisation du SI bancaire de la DGFiP (Bankfip, PSAR 10071, Release SEPA, GRC, DVPWeb, EVE) auprès de la clientèle parisienne.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale» (IDIV CN).
Les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN peuvent également postuler.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion financière