IDIV CN / AP - Adjoint à la responsable du PCRP de Maine-et-Loire H/F

Référence : MEF_2025-22445

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Maine-et-Loire
    Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers
  • Localisation : Maine et Loire (49), France
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Date limite de candidature : 13/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Dans un contexte où les orientations stratégiques de la mission de contrôle fiscal sont structurées autour de la loi ESSOC et de la loi relative à la lutte contre la fraude et sont centrées sur l’amélioration de l’efficacité de la chaîne du contrôle fiscal, les principaux enjeux du poste s’articulent notamment autour de :
– la recherche d’une programmation du CSP des particuliers et de la fiscalité patrimoniale diversifiée à travers, d’une part l’exploitation optimale des potentialités offertes par l’analyse des données, plus particulièrement les travaux conduits par le bureau SJCF-1D et par le Pôle de programmation de la DIRCOFI Centre-Ouest, d’autre part l’auto-programmation de dossiers à enjeu ;
- la proposition de requêtes mutualisables par l’intermédiaire du pôle de programmation de la DIRCOFI Centre-Ouest (en élargissant les potentialités offertes par le text-mining et le data-mining sur la fiscalité patrimoniale) ;
- la consolidation des très bons résultats en matière de fiscalité des particuliers et de la fiscalité patrimoniale ;
- une contribution marquée à la diversification des opérations de contrôle fiscal des brigades départementales en proposant des fiches de programmation sur des enjeux patrimoniaux ;
- l’identification de dossiers à fort potentiel de fraude (plainte pour fraude fiscale, la détection de dossiers à profil répressif en matière patrimoniale…)
L’adjoint apporte son soutien à la responsable, en charge de l’encadrement de l’équipe, garant de la sécurité juridique des procédures. Il participe ainsi au visa des différentes pièces de procédures, et contribue au soutien technique des agents A et B. En collaboration avec la responsable de service, il pilote les travaux, suit l’activité, rend des comptes à la division Contrôle fiscal qui assure le pilotage de la mission.

Profil recherché

Savoir-être :
Goût du travail en équipe,
Sens de l’analyse ;
Être rigoureux ;
Curiosité d’esprit

Savoir-faire :
Capacité à encadrer en lien avec la Responsable une équipe de cadres A et B ;
Capacité à accompagner les équipes dans le changement (expertise) ;
Sens de l’organisation ;
Capacité d’adaptation ;

Compétences requises :

Compétences managériales affirmées ;
Qualités organisationnelles et relationnelles confirmées ;
 
Connaissances recherchées :

Très bonnes connaissances en matière de législation (fiscalité, plus particulièrement des particuliers, de la fiscalité patrimoniale et des procédures de contrôle)
Bonne connaissance des applications informatiques de la sphère des particuliers et du contrôle fiscal
Une expérience en matière de contrôle fiscal serait vivement appréciée.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

benedicte.menuet-valantin@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste nécessite, en lien avec la responsable de service, des déplacements à Cholet afin d’assurer une présence équilibrée de l’encadrement sur les deux antennes du service.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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