IDIV CN / AP - Adjoint administratif au Service de Gestion Comptable Poitiers Extérieur H/F

Référence : MEF_2024-18242

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vienne
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Vienne Service des Ressources Humaines 11 rue Riffault 86020 Poitiers cedex
  • Localisation : Vienne (86), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef de service encadre une équipe composée d’un IDIV CN, 3 Inspecteurs, 13 contrôleurs et 17 agents. Le poste comptable est organisé en 3 pôles métiers, respectivement compétents sur :
– la Dépense ;
– la Recette, la relation usagers et le recouvrement ;
– la comptabilité générale ;
encadrés par un cadre A.
Le dispositif organisationnel est complété par une cellule qualité comptable et budgétaire composée de personnels de tout grade pris sur les effectifs de chaque pôle selon a saisonnalité des sujets.
Le Pôle comptabilité est regroupé sur le siège à Neuville-de-Poitou, de même que le Pôle Dépense sur l’antenne de Poitiers ; le Pôle Recette-Accueil-Recouvrement étant, quant à lui présent sur les deux sites.
Un accueil physique de l’usager est mis en place chaque matin au siège, l’accueil téléphonique étant pris en charge par un pool téléphonique présent sur l’antenne, ainsi que par certains agents en télétravail.
Le poste comptable assure la gestion de :
– 43 communes ;– 2 EPCI à fiscalité propre ;– le Conseil Départemental de la Vienne ;– le Service Départemental d’Incendie et de Secours ;– un syndicat d’eau et d’assainissement, compétent sur la quasi-totalité du département ;– L’Institut Départemental de l’Enfance ;– 3 ASA ;– 4 ESMS
et leurs budgets annexes et rattachés.
Au total ce sont 188 comptes de gestion et CFU, 239 000 lignes de mandats et 176 000 lignes de titres annuels et plus de 4000 marchés publics actifs.

Le/La candidate recruté(e) sera positionné(e) en qualité d’adjoint(e) au chef de poste.
L’adjoint(e) constitue avec le Chef de service un binôme au sein duquel l’ensemble des décisions d’organisation, de gestion et de méthode est prise et porté auprès de la Direction Départementale comme des agents. A ce titre l’adjoint(e) dispose d’une délégation générale et opère, en l’absence du chef de service ou en concurrence avec lui, sur la totalité du spectre des missions.
Il aura toutefois plus particulièrement en charge :
– les questions relatives à l’immobilier, la logistique, la téléphonie et l’informatique des deux sites ;
– la responsabilité de certains contrôles internes ;
– d’assurer la fluidité des relations avec les 3 CDL compétents sur le territoire du SGC ;
– Il sera également le référent des 2 EPCI à fiscalité propre pour toutes leurs questions.

Profil recherché

Des compétences managériales avérées, ainsi qu’une expérience dans le domaine seraient de véritables atouts pour le poste

Savoir-être :
• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Aptitude au changement ;
• Force de propositions ;
• Culture de la solution affirmée ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Loyauté.
Savoir-faire :
• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
Compétences requises :
• Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail, suivre les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à travailler en équipe avec l’équipe encadrante du service

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

eric.derne@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

D'autres offres pourraient vous intéresser