IDIV CN / AP - Adjoint au chef du service des impôts des particuliers de Tours (SIP) H/F

Référence : MEF_2024-19569

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Indre-et-Loire
    La Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire (DDFiP)
  • Localisation : Indre et Loire (37), France
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Date limite de candidature : 20/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Le SIP de Tours compte 55 emplois, dont le chef de service, 1 adjoint IDiv CN, 3 adjoints A, 18 B et 32 C. Il est compétent sur les 22 communes de la Métropole de Tours, soit environ 300 000 habitants.
Le responsable du SIP assure également la gestion de la trésorerie Amendes. Le nombre d’emplois affectés à cette activité est de 5. La mission est actuellement suivie par une inspectrice divisionnaire chargée de mission.
Le responsable du SIP est le gestionnaire du CDFP situé rue Édouard Vaillant à Tours.
2. Principaux enjeux du service
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
Fiscalité des particuliers :
178 000 foyers fiscaux ;
126 000 articles de taxe foncière ;
Partenariat avec les France Service du secteur.
L’accueil des usagers est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, avec ou sans rendez-vous, et de 13h30 à 16 h exclusivement sur rendez-vous. L’accueil téléphonique est assuré pendant ces mêmes horaires.
Le SIP assure l’accueil de premier niveau pour l’ensemble du centre des Finances publiques (SIP, SIE, SPFE, THD, Paierie, SGC Ville et Métropole, etc.) et la tenue de la caisse (numéraire résiduel et cartes bancaires). Un guichet spécifique est ouvert pour les amendes.
Les déplacements spontanés des usagers à l’accueil physique représentent environ 10000 usagers pour l’accueil d’orientation, 12000 usagers pour le SIP et 9000 usagers pour les amendes.
3. Missions de poste
L’adjoint au SIP de Tours aura en charge :
- la gestion des ressources humaines (gestion des congés, de la pointeuse, du télétravail) et des frais de déplacement
- le suivi de certaines tâches propres au secteur d’assiette : le contentieux /gracieux et la préparation des plannings hebdomadaires des tâches
- la supervision de la formation des stagiaires
- des missions transverses : contrôle interne et contrôle de traçabilité des applications, référent « ARCHIVES », suivi du DUERP

L’adjoint au responsable du SIP sera également étroitement associé :
- au  pilotage de certaines missions spécifiques telles que : la campagne IR, la campagne de relance des défaillants, la campagne des avis d’impositions, la campagne d’entretien professionnel
- à la mise en place des nouvelles orientations du SIP de demain

Profil recherché

Compétences requises :
 
Compétences managériales avérées pour la gestion d’une équipe de taille importante (pilotage, organisation, réactivité) ;
Connaissances fiscales. Expérience souhaitée dans la gestion de l’assiette, du recouvrement et de l’accueil des particuliers.

Qualités requises :
 
Capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe de taille relativement importante ;
Capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation ;
Grande disponibilité et capacité de travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sophie Mendez Directrice du pôle gestion fiscale 0247217312 sophie.mendez@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Par ailleurs, ce poste est ouvert aux Inspecteurs divisionnaires des Finances publiques (IDIV) de classe normale ou présents dans vivier.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finance publiques de classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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