
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la brigade d'étude et de programmation H/F
Référence : MEF_2025-25261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DIRCOFI IDF
DIRCOFI Île de France 274 avenue du Président Wilson 93211 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques de l’emploi :
La Division Programmation conduit la stratégie de programmation de la DIRCOFI IDF.
La Division Programmation anime et coordonne la programmation au sein de la DIRCOFI et au niveau de l'interrégion.
A ce titre, la BEP, co-pilotée par le chef de service (IP) et son adjoint (Idiv) :
- réalise des 3909 à partir de requêtage (exploitation de données (lac de données SJCF-1D) et ORBIS);
- réalise des 3909 à partir de l’exploitation des droits de communication nominatifs ou non nominatifs ou des droits d’enquêtes;
- en liaison permanente avec les brigades de contrôle et les cellules recherche et synthèse de la DIRCOFI, exploite les pistes, axes de contrôle remontés par ces dernières ;
- contribue à l’animation du pôle de programmation régional , en fournissant des listes ou des 3909, montées sur des axes mutualisés au sein du PPR, à destination des DRDDFIP ;
- participe au réseau des BEP des DIRCOFI tout au long de l’année, et lors du séminaire annuel à Bordeaux.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDiV CN).
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
– Une solide expérience du contrôle fiscal ;
– De très bonnes connaissances fiscales et juridiques ;
– Des facultés d’analyse et de synthèse ;
– Disponibilité et réactivité ;
– Sens de l’organisation et aptitude à encadrer les travaux d’une vingtaine de rédacteurs ;
– Maîtrise d’outils bureautiques et bonne connaissance des applications utilisées dans la sphère du contrôle fiscal (Adonis, Adélie, BNDP,…) et, si possible, la connaissance d’outils de requêtage (SIRIUS PRO, Ogre, SQL)
– Très bonnes capacités relationnelles, d’adaptation et d’écoute, car la BEP est prestataire pour de nombreux services différents (brigades socioprofessionnelles de la DIRCOFI et services de contrôle des directions territoriales de la RIF).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DIRCOFI Île-de-France est composée de 58 brigades (54 brigades de vérification générale et 4 brigades patrimoniales) et organisée en 12 départements spécialisés par secteur socio-professionnel : Agroalimentaire, Médias, Immobilier, Informatique, Industrie, Textile, BTP, Santé, Financier, Patrimonial/Libéral, Transports, Services, chacun comprenant entre 3 et 6 brigades.
Descriptif du service
La BEP de la DIRCOFI Île-de-France comprend 18 rédacteurs répartis en trois cellules (International, Patrimonial et Affaires rapides) qui élaborent des requêtes à partir notamment du lac de données mis à disposition par SJCF-1D et exploitent leurs résultats sous la forme de fiches de programmation à destination des brigades de la DIRCOFI mais aussi pour les DR/DDFIP de la RIF, dans le cadre du Pôle de Programmation Régional. Ils effectuent également des CSP de sociétés et de groupes pour valider des axes de contrôle. Le responsable de la structure est un inspecteur principal ; il est assisté par un adjoint, inspecteur divisionnaire. Outre le pilotage et l’animation de la BEP, les deux responsables du service effectuent le visa des fiches de programmation produites par les rédacteurs.
À propos de l'offre
-
S’agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidatures ne serait pas recevable.
Poste calibré pour un Inspecteur Divisionnaire en poste ou dans le vivier.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité