IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la Trésorerie grand Amiens et amendes H/F

Référence : MEF_2024-17591

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Somme
    Direction départementale des finances publiques de la Somme.
  • Localisation : Somme (80), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…) :
La trésorerie de Grand Amiens et amendes gère 107 budgets (67 budgets principaux – 16 budgets principaux rattachés et 31 budgets annexes) dont ceux de la ville d'Amiens et de la métropole d’Amiens.
Pour assurer les missions, l'effectif du poste est composé d’un AFIPA comptable responsable du poste, d’un IDIV HC responsable du SFACT Amiénois (création du SFACT en 2022) sous la responsabilité du comptable, d’un IDIV CN adjoint·e, de 3 cadres A et de 26 agents B et C,
Il s'agit du plus important poste comptable SPL du département.

2. Description du poste :
Le poste proposé est celui d’adjoint·e du responsable. Il comprend les attributions classiques de suppléance du responsable dans tous les aspects de pilotage des missions et d’encadrement du personnel.
Il comporte également des fonctions d’expertise et de suivi de dossiers sensibles, comme la gestion des amendes au plan départemental, et le suivi de la mise en œuvre des grandes réformes impactant le secteur public local : paiement de proximité, déploiement de la nomenclature M57, compte financier unique, fiscalité directe locale et dématérialisation.

Le poste proposé est celui d’adjoint-e au responsable du poste, il comprend les attributions classiques de suppléance du responsable de poste dans toutes ses missions de pilotage, d’animation et de supervision des équipes et doit être une force de proposition.

Profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer :
– d’une expérience en gestion du secteur public local et d’une capacité à s'investir sur des chantiers innovants et des dossiers sensibles;
– de la capacité à encadrer une équipe importante, à accompagner le changement et à mettre en œuvre de nouvelles procédures dans l'exercice des missions ;
– d’un fort engagement et d’une force de conviction pour accompagner la mise en œuvre des chantiers majeurs du secteur public local ;
– de capacités à faire partager les objectifs aux équipes de travail.
– de capacités affirmées d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
– des qualités relationnelles développées et sens de la pédagogie indispensables.
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Serge RUSSO 03 22 71 20 51 - serge.russo@dgfip.finances.gouv.fr / Charlotte BEURRIER 03 22 71 42 59

Qui sommes-nous ?

DRFiP/DDFiP :La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

D'autres offres pourraient vous intéresser