
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du service de la publicité foncière - H/F
Référence : MEF_2025-24445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Le SPF de Marseille est un service doté de 47 emplois (1 IDIV HC, 1 IDIV CN, 2 IFIP, 25 cat B et 18 cat C)
Le SPF assure les missions de publicité foncière pour 21 communes, au tissu à la fois urbain et rural :
- Mission civile : maîtrise des délais de publication, délai d’enregistrement à J+1, respect des pratiques harmonisées nationales (PHN) ;
- Mission fiscale et comptable : maîtrise des comptes d’imputation provisoire (CIP), application des pénalités ;
Principaux enjeux
- Nombre de publications : 53 220
- Nombre de réquisitions : 25458
L’indicateur GF-27 qui mesure le délai moyen de mise à jour du fichier immobilier s’établit à 16 jours au 31 mai 2025
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
1- Savoir-faire
- esprit d’analyse et de synthèse
- sens de l’organisation
- capacité à prendre des initiatives
- organisation et gestion des équipes avec la généralisation du télétravail
- connaissances en matière de publicité foncière souhaitées
2 – Savoir-être
- forte implication personnelle
- rigueur et réactivité
- sens de l’anticipation
- sens marqué du relationnel
- qualités d’écoute
- aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information
3 - Catégorie de connaissances
Excellentes connaissances des procédures de contrôle fiscal et de la fiscalité des entreprises et des particuliers
3 - Catégorie de connaissances
• Expérience managériale d’encadrement;
• Des connaissances juridiques, notamment en droit civil constitueront un atout ;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
4 - Niveau d’expériences attendu
Confirmé/Expert
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Le réseau local de contrôle fiscal est composé de 8 brigades départementales de vérification (BDV), dont 2 brigades « fraude », de 4 Pôles de programmation et de contrôle (PPC), d’une Brigade de contrôle et de recherche (BCR) et d’un Pôle de contrôle du revenu et du patrimoine (PCRP)
À propos de l'offre
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Dans le cadre de la mise en place des Services d’Appui à la Publicite Foncière (SAPF), un partenariat a été établi entre le SPF et le SAPF d’Autun. Il implique des échanges réguliers pour la qualité des travaux et le transfert de la charge.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité