
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement 49 H/F
Référence : MEF_2025-26462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Maine-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers - Localisation : Maine et Loire (49), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent).
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de la division (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)
Le service de publicité foncière et de l’enregistrement assure la tenue du fichier immobilier, l’enregistrement des actes et déclarations portant sur des droits réels mobiliers et immobiliers ainsi que la délivrance du renseignement relatif aux actes ainsi enregistrés sur le périmètre de tout le département de Maine-et-Loire.
Outre son siège à Angers, le service à une antenne implantée au sein du Centre des Finances publiques de Cholet. Une équipe assure enfin par travail à distance pour le compte du siège, des missions de publicité foncière.
Le SPFE compte un effectif de 46 agents, 14 cadres C, 27 cadres B, et 3 cadres A. Il est encadré par un administrateur des Finances publiques adjoint. Deux cadres A assurent les fonctions de chef de contrôle. Un cadre A assure plus particulièrement le pilotage de la cellule enregistrement.
2. Principaux enjeux/évolutions
Les exigences temporelles propres à la mission de publicité foncière et de l’enregistrement notamment en raison de l’opposabilité aux tiers des actes juridiques publiés comme des enjeux financiers importants propres au traitement des successions, constituent une contrainte organisationnelle très importante qui mobilise fortement le chef de service ainsi que son adjoint(e).
Ainsi la définition des plannings d’activité à la journée par le chef de service et son adjoint(e) doit-elle tout particulièrement tenir compte du volume des actes et déclarations entrantes, de la nature du flux s’y rapportant (85 % des flux sont dématérialisés) mais également des modalités de travail de l’effectif disponible pour la journée concernée (présentiel, distanciel depuis l’antenne notamment mais aussi télétravail).
Par ailleurs le SPFE participe en qualité d’expérimentateur au déploiement de l’automate d’enregistrement mais aussi à la réécriture de l’applicatif FIDJI. L’implication de son encadrement dans ces travaux est tout particulièrement attendue.
Enfin, une démarche partenariale a été engagée avec les équipes des études du département visant à favoriser les initiatives contribuant à la qualité des dépôts. Dans ce cadre, le responsable et l’adjoint du responsable sont amenés à rencontrer régulièrement des études notariales ou à conduire des actions de formation – sensibilisation auprès des partenaires du service.
Profil recherché
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et sens de la communication développés
- Facultés d’écoute et de dialogue, capacité à animer et à organiser le soutien pour garantir le respect des échéances et la maîtrise des volumes
- Forte capacité d’adaptation et grande réactivité pour faire face aux variations de charge
Compétences requises :
- managériales : capacité à mobiliser l’équipe, à promouvoir des actions propres à garantir la qualité des travaux et à proportionner les moyens mobilisés aux enjeux de chaque tâche ; aptitude affirmée à la décision
- très fortes qualités organisationnelles, rigueur, sens de l’anticipation, respect des délais, force de proposition
- techniques : de bonnes connaissances en matière de fiscalité immobilière et de droit civil constitueraient une plus value incontestable.
-capacité à promouvoir et aider à mettre en œuvre des outils et processus modernisés
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de Maine-et-Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 821 emplois implantés au 1er janvier 2025.
Le SPFE a une compétence départementale pour les missions de publicité foncière et d’enregistrement. Il est installé à titre principal à Angers dans les locaux de la Cité Administrative. Il dispose d’une antenne au sein du CDFIP de Cholet.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir à compter de décembre 2025
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires de classe normale ainsi qu'aux inspecteurs ayant réussi la sélection IDIV (y compris le vivier 2026)
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale