
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIP de Bourg en Bresse H/F
Référence : MEF_2025-25630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Ain
Direction Départementale des Finances publiques de l'Ain. 11 Boulevard Maréchal Leclerc 01000 Bourg en Bresse SIP de Bourg en Bresse : 5 rue de la Grenouillière 01 000 Bourg en Bresse - Localisation : Ain (01), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le présent recrutement vise à pourvoir le poste d'adjoint au responsable du SIP de Bourg-en-Bresse.
L'emploi est ouvert aux IDIV de classe normale.
Le SIP assure toutes les missions d'accueil, de gestion et de recouvrement dévolues à un Service des Impôts des Particuliers, mais également la mission des Amendes.
Il se compose des pôles suivants :
- pôle relation accueil;
- pôle comptabilité et recouvrement amiable ;
- pôle amendes;
- pôle gestion;
L’effectif implanté est de 36 emplois, décomposé comme suit :
- un chef de service et un adjoint IDIV
- 3 inspecteurs
- 12 contrôleurs
- 19 agents.
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR)
- la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers)
- le contrôle des déclarations
- le traitement du contentieux
- le traitement de la défaillance déclarative
- la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif
- le recouvrement de l’impôt et des amendes
- la tenue de la comptabilité.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (SDIF, SIE, service amendes, etc.).
Profil recherché
Eu égard aux enjeux portés par le SIP, il est attendu des candidats :
- des connaissances techniques sur l’ensemble des métiers du SIP
- des qualités avérées d’organisation de service et de pilotage d’activité ainsi que la capacité à assurer l’harmonisation des process de travail;
- de réelles dispositions à l’accompagnement du changement, tant organisationnel que pratique.
Compétences requises :
- expérience avérée dans le pilotage d’équipe et le management, y compris en environnement télétravail
- sens du relationnel
- grande disponibilité et forte capacité de travail
- maîtrise des outils bureautiques.
Connaissances recherchées :
- une bonne connaissance des missions fiscales concernant les particuliers serait appréciée.
Qualités recherchées :
- qualités managériales, esprit pédagogique et aptitude au reporting
- appétence pour l’innovation et la modernisation des processus de travail
- adaptabilité et capacité à accompagner le changement
- sens de l’anticipation, réactivité, force de propositions, pragmatisme
- écoute et diplomatie, aptitude au dialogue et à la prise de décision
Savoir-être : faire preuve de discrétion, d’autonomie et de rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain compte 633 emplois au 01/06/2025.
Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, brigade de contrôle et de recherche, pôle de contrôle expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine) pilotés et animés par la direction.
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain est organisée en 3 pôles (gestion fiscale, gestion publique et pilotage-ressources), elle comprend également une mission maîtrise d’activité, le tout placé sous l’autorité d’un directeur départemental et d’une directrice adjointe.
Les services des impôts des particuliers (SIP) sont les interlocuteurs uniques des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA (position normal d’activité).
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité