IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIP de Bourg en Bresse H/F

Référence : MEF_2025-25630

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ain
    Direction Départementale des Finances publiques de l'Ain. 11 Boulevard Maréchal Leclerc 01000 Bourg en Bresse SIP de Bourg en Bresse : 5 rue de la Grenouillière 01 000 Bourg en Bresse
  • Localisation : Ain (01), France
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Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le présent recrutement vise à pourvoir le poste d'adjoint au responsable du SIP de Bourg-en-Bresse.

L'emploi est ouvert aux IDIV de classe normale.

Le SIP assure toutes les missions d'accueil, de gestion et de recouvrement dévolues à un Service des Impôts des Particuliers, mais également la mission des Amendes.

Il se compose des pôles suivants :

  • pôle relation accueil;
  • pôle comptabilité et recouvrement amiable ;
  • pôle amendes;
  • pôle gestion;

Profil recherché

Eu égard aux enjeux portés par le SIP, il est attendu des candidats :

  • des connaissances techniques sur l’ensemble des métiers du SIP
  • des qualités avérées d’organisation de service et de pilotage d’activité ainsi que la capacité à assurer l’harmonisation des process de travail;
  • de réelles dispositions à l’accompagnement du changement, tant organisationnel que pratique.

Compétences requises :

  • expérience avérée dans le pilotage d’équipe et le management, y compris en environnement télétravail
  • sens du relationnel
  • grande disponibilité et forte capacité de travail
  • maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

DDFIP01-RH laetitia.allegre@dgfip.finances.gouv.fr - CDS audrey.venet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
     Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA (position normal d’activité).
     Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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