IDIV CN / AP - Adjoint de la division du Domaine en charge du service local du domaine H/F

Référence : MEF_2025-26323

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Herault
    Direction départementale des finances publiques de l'Hérault
  • Localisation : Hérault (34), France
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Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La division Domaine est composée de trois services :
- le service local du domaine qui assure la gestion domaniale et immobilière du patrimoine détenu par l’État dans le département. Les missions sont variées : - tenue de l’inventaire physique du parc immobilier de l’État et des opérateurs dans le référentiel immobilier de l’État Chorus RE-Fx par le garant Chorus et le GRIO ; - fixation des conditions financières des titres d’occupation du domaine public de l’État et délivrance des titres d’occupation du domaine privé de l’État ; - gestion des redevances domaniales ; - passation, suivi des conventions d’utilisation et réalisation des contrôles triennaux bâtimentaires ; - délivrance des concessions de logement et fixation des conditions financières, avec ou sans prise à bail.
Le SLD assure également, en concertation avec le PRIE de Toulouse, les tâches relatives aux cessions immobilières et des contentieux domaniaux.
- le pôle de gestion des patrimoines privés est chargé des successions vacantes sur nomination des tribunaux judiciaires des départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de la Lozère et de l’Aveyron.
- le pôle d’évaluation domaniale qui a la charge de la totalité des dossiers d’évaluation du département pour le compte de l’État, des collectivités locales et des établissements publics. Le PED intervient également auprès du juge de l’expropriation, en tant que commissaire du gouvernement. Ce pôle est piloté par un IDIV HC également adjoint de la responsable de la division du Domaine.

L’AFIPA responsable de la division Domaine s’appuie sur un IDIV HC positionné comme responsable du PED et sur un IDIV CN positionné comme responsable du SLD et en charge, avec la responsable de la division, du pilotage et de l’animation du pôle GPP. Sur le SLD, composé de deux cadres A, d’un cadre B et d’un agent C, l’IDIV CN assurera l’encadrement de l’équipe et le pilotage des missions de la gestion domaniale, en lien direct avec la responsable de la division Domaine et le correspondant départemental de la politique immobilière de l’État. Sur le pôle GPP, composé d’un cadre A chef de service et de 7 gestionnaires (2 inspecteurs + 5 contrôleurs), l’IDIV CN accompagnera la responsable de la division dans l’animation et le suivi des travaux du service.
Plus largement l’IDIV CN travaillera en transversalité avec l’ensemble des services de la division Domaine, le correspondant départemental de la PIE mais également les autres services de la DDFIP 34 et le pôle de gestion domaniale de la DRFIP 31 afin de décliner les orientations de la PIE au plan local et de sécuriser les missions de la division Domaine.
Par ailleurs, les missions qui seront confiées à l’IDIV CN comportent une dimension partenariale avec la DDTM et la DREAL ainsi que des contacts fréquents avec les représentants locaux des autres services de l’État ou des collectivités territoriales.

Profil recherché

- Sens marqué des responsabilités, de l’initiative et de l’organisation ;

- Goût du travail en équipe et qualités relationnelles affirmées ;

- Aptitude à l’encadrement d’une équipe ;

- Aptitudes à l’analyse et à la synthèse juridique ;

- Sens de l’écoute, de la communication et de la concertation ;

- Expérience dans une division Domaine appréciée ;

- Connaissances sur les missions foncières également appréciées.


Des connaissances juridiques en droit civil et en droit administratif des biens constitueraient un avantage.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. CARON, responsable SLD: [email protected] - 04 67 17 60 09

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • La rigueur du raisonnement, la rapidité d’analyse et de traitement ainsi que l’aisance rédactionnelle seront des atouts utiles pour le poste.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
    Les lauréats IDIV du "vivier" peuvent postuler sur ce poste.

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

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