
IDIV CN / AP - Adjoint division budget immobilier logistique H/F
Référence : MEF_2025-26111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Essone
Direction département des finances publiques de l'Essonne 27 rue des Mazières Evry-Courcouronnes - Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division BIL est sollicitée sur de nombreux sujets et doit mettre en oeuvre les orientations nationales notamment en matière immobilière avec la mise en place des installations selon les nouvelles normes DIE, de la ToIP, ou encore la sobriété énergétique. L’adjoint(e) au responsable de la division BIL participe au pilotage, à l’animation et à la gestion d’une équipe composée de 6 agents de catégorie A, 6 agents de catégorie B, 9 agents de catégorie C et 1 agent contractuel.
L’adjoint(e) est amené(e) à seconder efficacement le responsable de division, à organiser et prioriser le travail des équipes. Il/elle assurera également le visa des différents travaux des 4 secteurs. Les missions de la division BIL sont très diversifiées et impliquent des échanges très réguliers avec les fournisseurs, les chefs de service et le commandement. L’adjoint(e) doit faire preuve d’une grande réactivité lors des nombreuses sollicitations, d’adaptabilité et de pragmatisme. Soutien technique auprès des équipes dans plusieurs domaines, l’adjoint(e) doit faire preuve de disponibilité et de curiosité.
Outre des fonctions d’encadrement, l’adjoint(e) de la division sera chargé(e) de la mission de Délégué Départemental Adjoint à la sûreté immobilière de la DDFIP 91. Le responsable de la BIL étant le délégué à la sûreté. Secondé par 2 autres adjoints, le/la délégué(e) assure la sécurité des sites du département dans le respect des orientations nationales. Il/elle porte les sujets d’accessibilité et de sécurité auprès des agents et des responsables des services.
Profil recherché
Compétences requises
• expérience managériale souhaitée ;
• capacité à donner du sens et à porter une orientation nationale ou locale ;
• capacité d’analyse et de synthèse ;
• des qualités de communication verbale et écrite ;
• une très bonne connaissance de l’environnement informatique (notamment Calc) ;
• capacité à travailler en équipe et en mode projet.
Qualités requises
• capacité à travailler dans l’urgence ;
• pragmatisme, adaptation et réactivité ;
• capacité d’écoute et à rendre compte ;
• rigueur et organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.
Elle dispose de 43 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
1. Descriptif de la division
Relevant du Pôle Pilotage Ressources, la Division Budget Immobilier Logistique comprend, outre la responsable de Division et son adjoint, 22 agents répartis au sein de quatre entités :
1. le service Budget est chargé de l’élaboration du budget opérationnel de programme et du suivi de l’exécution du budget prévisionnel de la DDFIP 91 qui s’élève à environ 6 Millions d’€. Il assure également la fonction d’achats et de gestion des approvisionnements, l’enregistrement des opérations de dépenses, la gestion des frais de déplacement via l’application dédiée ainsi que des frais de changement de résidence et d’huissiers. Enfin en lien avec les autres services de la chaîne de la dépense et des recettes, il intervient dans le processus de recouvrement des recettes non fiscales.
2. le service Immobilier est chargé de suivre les travaux courants des immeubles et la gestion des sites du département.
3. le service Logistique est chargé de répondre aux besoins logistiques des différents sites du département au niveau administratif et technique (livraison, archivage, pilonnage), il assure la gestion de l’affranchissement et des colis suite à la centralisation du courrier sur le site de la Direction et intervient au côté du service immobilier dans les opérations immobilières.
4. la mission Sécurité prévient les risques d’intrusions ou d’agressions et s’occupe de tous les sujets concernant l’accessibilité et la sécurité des sites du département.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires