IDIV CN / AP - Adjoint du Directeur des Finances publiques de Saint-Pierre et Miquelon H/F
Référence : MEF_2024-16981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DFIP de Saint-Pierre et Miquelon
Direction des Finances publiques de Saint-Pierre et Miquelon - Localisation : Saint-Pierre-et-Miquelon (975), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) a sous sa responsabilité directe le service des Ressources Humaines et le service Budget-Immobilier-Logistique (1 agent C) ; il est en charge de la paie, du suivi des gents (carrière, gestion du temps de travail, mutation).
Il est, par délégation du Directeur et de la Direction du Budget, le Contrôleur Budgétaire en Région pour tous les services de l’État de l’archipel dont les dépenses sont assignées sur la caisse du DfiP.
L’adjoint(e) est responsable de premier niveau du service informatique, en lien avec l’ESI de rattachement (Strasbourg).
Il est un soutien permanent pour les services, apportant son expertise juridique et technique en particulier sur les dossiers complexes (et en matière de contrôle interne).
L’adjoint(e) participe aux missions domaniales en soutien du cadre A en charge du poste.
Il est en charge de la mission action économique, secrétaire permanent du COTEFI, et participe à la mission d’audits (en particulier sur les audits des organismes extérieurs à la DGFiP).
L’adjoint(e) supplée, enfin, le directeur lors de ses absences (réunions, CODIR) et participe au pilotage de la Direction.
Profil recherché
Connaissances et compétences souhaitées
– Forte technicité indispensable sur les comptabilités Etat (PCE) et M57 et M21 ;
– Forte technicité indispensable sur les visas de dépenses et des recettes État et Collectivités locales, notamment sur la commande publique ;
– Très bonnes connaissances des processus gestionnaires et du suivi du budget de la Direction ;
– Très bonnes connaissances en matière RH ;
– Bonnes connaissances en matière de contrôle budgétaire ;
– Maîtrise indispensable des outils informatiques SIRHIUS, CHORUS FORMULAIRES et CHORUS, HELIOS, CEP et tous autres applicatifs de la gestion publique ;
– Maîtrise des outils informatiques bureautiques Libre Office ;
– Connaissance des réseaux informatiques de la DGFiP
Qualités requises
– Forte capacité d’adaptation à un environnement géographique, technique et réglementaire spécifique dans un contexte institutionnel particulier ;
– Sens des relations humaines poussé et goût affirmé pour la communication (en interne et en externe) ;
– Savoir faire passer des messages et capacité à rendre compte rapidement ;
– Respecter les délais imposés ;
– Avoir un sens très affirmé de l’équipe eu égard notamment aux effectifs de la direction ;
– Rigueur, discrétion, capacité à suivre simultanément plusieurs dossiers dans différents domaines.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction des Finances publiques de Saint-Pierre et Miquelon est une direction « atypique », cumulant les fonctions d’une direction régionale de métropole et d’un service de gestion comptable (SGC) ; en revanche, cette direction ne possède ni de réseau comptable à animer, ni de compétence en matière d’assiette fiscale (compétence dévolue à la collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon avec présence d’une direction des services fiscaux sur l’archipel).
Descriptif du service
Cette direction est organisée en Pôles :
- Le pôle CEPL agissant comme un poste comptable et dont le régime de responsabilité est toujours celui de la responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP), dépendant de la Chambre Territoriale des Comptes de Saint-Pierre et Miquelon, sise à la CRC d’Ile-De-France ;
- Le pôle État soumis au nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.
La Direction est composée du Directeur, Administrateur d’État de grade transitoire, comptable des collectivités locales et comptable principal pour l’État, et d’un adjoint (IDIV).
Les effectifs de la direction locale sont, au 1er janvier 2024, les suivants : 6 cadres A et A+, 9 contrôleurs et 2 agents de catégorie C.
À propos de l'offre
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L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, confronté à des conditions climatiques rigoureuses, se caractérise par son isolement insulaire très marqué.
Son environnement juridique inspiré de l’organisation métropolitaine est adapté aux particularismes locaux.
La direction locale est très correctement installée.
Des déplacements sur l’île de Miquelon (1h30 de bateau) sont parfois à prévoir. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique