IDIV CN / AP - Adjoint du Service impôts des Entreprises de STRASBOURG - H/F

Référence : MEF_2025-21958

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bas-Rhin
    Direction Régionale des Finances Publiques de la Région Grand Est et du département du Bas-Rhin
  • Localisation : Bas Rhin (67), France
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Date limite de candidature : 19/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint-e responsable de service est chargé(e) du pilotage et du suivi d’activité en soutien et complément au chef de poste, de l’encadrement et l’animation des cellules gestion selon répartition à définir par le chef de poste. Il a également en charge par rotation de la répartition et du suivi des contacts usagers (RDV, e.contacts, mails) et des relations avec les autres entités (mails internes, protocoles de liaisons). Pour la période 2025/2027, il aura plus particulièrement en charge la mise en place de la Facturation électronique en interne sur les impacts au sein du SIE et en externe pour l'accompagnement des entreprises.

Le SIE de STRASBOURG est un poste à compétence territoriale sur la ville de Strasbourg et 16 communes du sud ouest de l’Eurométropole. Il a en charge 75.000 comptes professionnels).
Dans le cadre des relocalisations de services, le SIE de STRASBOURG, à l’instar des deux autres SIE du département (SIE de MOLSHEIM et SIE d’Haguenau) a transféré une part de son activité (gestion AVISIR, assiette CFE) à l’antenne extra-départementale de FORBACH (57).
L’adjoint-e au responsable est également en charge des missions transverses et assure :
- la gestion du site (le SIE est le seul service dans le bâtiment) : sécurité, équipements, déménagement, relations avec prestataires, avec les services immobilier et logistique de la direction, jusqu'au déménagement programmé en fin d'année 2024, dans les locaux de la Direction;
- le rôle de référent RH en intervenant en mode Expert RH sur SIRHIUS;
- le rôle de référent numérique chargé de développer les différents modules NOVAE et d’assurer un appui informatique de 1er niveau.
Emplois implantés au SIE de STRASBOURG au TAGERFIP 2024 : 1 AFIPA, 1 IDIV CN, 3 A, 36 B, 7 C.

Profil recherché

Compétences requises :
• compétences managériales, aptitude au pilotage et à l’animation d’équipe
• sens des responsabilités, de l’organisation et faculté d’adaptation
• sens des priorités, de l’anticipation et réactivité
• sens relationnel, esprit d’écoute et capacité de communication
• capacité à l’accompagnement du changement
• disponibilité et loyauté
Des connaissances ou une expérience dans la fiscalité des professionnels sont indispensables pour le poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Directeur PIROE : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr mathieu.guglielmi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale des finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1350 emplois. Elle dispose de 30 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) de 48 personnes qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales et téléprocédures.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) ".

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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    • Employeur : Université de Strasbourg
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