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IDIV CN / AP - Adjoint responsable division du contrôle fiscal, des professionnels, du recouvrement H/F

Référence : MEF_2025-22764

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Somme
    DDFIP de la Somme
  • Localisation : Somme (80), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La division du contrôle fiscal, des professionnels, du recouvrement et de l’action économique comprend 4 services:
le service du contrôle fiscal, composé d’1 cadre A+, 2 cadres A et de 1 cadre B;
le service de la fiscalité des professionnels, composé d’ 1 cadres A+ et 1 cadre B;
le service du recouvrement contentieux « cellule dédiée » composé d’1 cadre A+, 4 cadres A et 2 cadres B;
le service action économique et soutien aux entreprises composé d’1 cadre A et 1 cadre B.
Les principales missions de la division sont;
Fiscalité des professionnels:
Suivi du transfert des créances douanières, accompagnement du service sur la fiscalité, professionnelle, interface avec les services de la DG, élaboration des statistiques et pilotage du service en liaison avec le responsable, déploiement de la facturation électronique, gestion des organismes de gestion agréés, liaisons avec les services extérieurs (DREETS, URSSAF, Tribunal de commerce…)
Contrôle fiscal:
Pilotage et suivi du contrôle fiscal et de l’activité du pôle intégré de contrôle fiscal (PIPC), validation de la programmation, encadrement de l’activité et élaboration des statistiques, visa des crédits d’impôts (RCTVA/CIR), visa des procédures lourdes et à finalité répressive, pilotage et réalisation des contrôles déontologiques, organisation des Commissions départementales, liaisons et suivi des demandes de la DIRCOFI et de la délégation.
Il est précisé que le PIPC de la Somme, qui regroupe la brigade de recherche et de contrôle (BCR), la brigade départementale de vérification (BDV), le pôle de contrôle et d’expertise (PCE) et le pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), est sous la responsabilité directe d’une inspectrice principale, adjointe fonctionnelle du responsable de la division.
Recouvrement:
Soutien et suivi des services pour le recouvrement des produits fiscaux et des amendes, pilotage des huissiers, déploiement de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et du contrôle interne du dispositif de recouvrement des postes (admissions en non-valeur notamment), contentieux du recouvrement, gestion des procédures lourdes de recouvrement, liaisons avec pôle national de soutien au réseau (PNSR), revues de créances.
Action économique:
Pilotage du dispositif signaux faibles, suivi de la conjoncture économique, participations aux réunions comité départemental de financement des entreprises en difficulté (CODEFI) et de la commission des chefs de services financiers (CCSF), participation aux gestions de crises en liaison avec les services de la préfecture (crise énergétique, émeutes, etc.).

Le poste proposé est celui d’adjoint(e) du responsable de la division, plus particulièrement en charge du pilotage de l’activité du contrôle fiscal. Il comprend les attributions classiques de suppléance du responsable de division dans toutes ses missions de pilotage, d’animation et de supervision des équipes et doit être une force de proposition.

Profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer pour l’emploi proposé :
Compétences requises :
– des connaissances techniques sur les matières juridiques et fiscales seraient un vrai plus mais, à défaut, une grande capacité d’investissement technique pour acquérir les connaissances nécessaires et assurer le traitement et le suivi de dossiers sensibles et/ou à enjeux ;
- capacité d’analyse juridique et fiscale et de synthèse ;
– compétences managériales : capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;
- capacité à animer des réunions.
Qualités requises :
– grand sens de l’organisation et de l’anticipation ;
– qualités relationnelles développées ;
– grande disponibilité et forte implication ;
– capacité d’écoute et faculté d’analyse ;
– capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs ;
- forte réactivité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Vincent Fague, reposnable de la division, 03 22 71 68 10 - vincent.fague@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Documents requis pour postuler:
    Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l’avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d’évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l’avis du supérieur hiérarchique.
    Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n’aura pas accès à ces documents. »

    Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
     Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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