
IDIV CN / AP - Assistant(e) de prévention au sein du service des Ressources Humaines H/F
Référence : MEF_2025-25920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Seine-Maritime
DRFIP 76 - Localisation : Seine Maritime (76), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Division des ressources humaines et de la formation professionnelle est composée de 20 agents, dont une responsable de service (IP) et une adjointe (IDIV). Le service est composé de 4 pôles : formation professionnelle - gestion des effectifs - renforts aux services et recrutements - pôle social.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera positionnée au sein du pôle social.
Au sein du pôle social de la division RH, l’assistant(e) de prévention joue un rôle clé d’écoute, d’appui et de conseil auprès des agents et des encadrants. Principales missions :
- Mener des entretiens individuels de soutien et d’analyse pour les agents confrontés à des situations difficiles tant sur le plan professionnel que personnel (conflits professionnels, isolement, discrimination, difficultés liées au handicap, mal-être au travail, maladie, etc.) ;
- Assurer un suivi rigoureux et confidentiel des situations signalées, en lien avec les médecins de prévention, assistantes sociales, encadrants, représentants du personnel, etc. ;
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’accompagnement personnalisés et de mesures de prévention adaptées ;
- Prendre en charge les signalements via l’application SignalFIP et piloter la campagne Prév’Action (DUERP et PAPRIPACT) : missions exercées en collaboration avec l’assistant de prévention batimentaire et le référent juridique adjoint (division Budget Immobilier Logistique) ;
- Organiser des actions de sensibilisation, en particulier sur les enjeux d’intégration du handicap et la prévention des risques psychosociaux ;
- Participer activement aux instances de dialogue social (CSA formation spécialisée) ;
- Gérer l’organisation des formations santé et sécurité au travail, en lien avec les partenaires internes.
- L’assistant de prévention occupe également la fonction de Référent Handicap. Pour cette mission, il/elle travaille en collaboration avec la référente handicap adjointe : échanges avec les agents en situation de handicap sur leur intégration dans les collectifs de travail, accompagnement des services dans la mise en place d’aménagements de poste, interlocuteur(rice) de proximité pour les chefs de service afin de favoriser un environnement de travail inclusif et adapté.
L’assistant(e) de prévention exerce ses fonctions en relation avec l’ensemble des acteurs de la direction qui concourent à l’amélioration des conditions de vie au travail, de manière à mobiliser l’ensemble des intervenants chaque fois que nécessaire.
Il/elle travaille en collaboration avec les acteurs de prévention du département (2 médecins de prévention, 2 assistantes sociales, 1 infirmière, 1 inspecteur santé et sécurité au travail, 1 Animatrice de la Politique Ministérielle de Prévention).
Profil recherché
Savoir-faire.
- Expérience significative dans l’accompagnement individuel (RH, prévention, médico-social, médiation, etc.) ;
- Formation en psychologie du travail, gestion des conflits, accompagnement RH ou prévention des RPS fortement appréciée ;
- Capacité à conduire des entretiens complexes, à analyser les contextes et à formuler des préconisations concrètes.
Savoir-être.
- Grande aisance relationnelle et capacité d’écoute active ;
- Empathie, bienveillance et posture d’aide ;
- Discrétion, fiabilité, neutralité ;
- Réactivité et sens du travail en réseau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !
Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.
Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.
À propos de l'offre
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Mobilité occasionnelle dans le département (permis B requis).
La confidentialité est une exigence incontournable.
Savoir prendre du recul sur les situations individuelles est nécessaire.
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Référente / Référent Handicap