IDIV CN / AP - Chargé de communication-responsable de cabinet du DDFIP de Vaucluse H/F

Référence : MEF_2025-23177

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vaucluse
    Direction départementale des Finances Publiques de Vaucluse
  • Localisation : Vaucluse (84), France
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Date limite de candidature : 09/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité directe du DDFIP et de son adjointe, le cadre aura pour mission :
- de veiller au correct fonctionnement optimal  du cabinet de la direction ;
- de proposer et conduire des actions de communication internes et externes dynamiques ainsi que d’accompagner les divisions métiers et transverses dans leurs actions de communication à destination des services, des élus et des partenaires institutionnels ;
- de réaliser des d’interviews, faire des reportages thématiques afin de valoriser les métiers et les initiatives locales,
- d’organiser et animer des événements au sein de la direction, tels que des journées d’accueil et séminaires ;
- de veiller à la gestion du site intranet Ulysse de la direction, à la pertinence de son contenu et être force de proposition en matière de publications ;
- de concevoir des supports de communication interne (plaquettes, brochures, « goodies »,…) ;
- de gérer les relations avec la presse (prise de contact, rédaction des communiqués de presse, etc. ) ;
- de concevoir le plan de communication de la direction ;
- de participer à des actions en matière d’attractivité et apporter son soutien à la division des ressources humaines et de la formation professionnelle en matière de recrutement ;
- de participer à l'élaboration du journal le Mag de Vaucluse, publication périodique interne à la DDFIP 84,  en coopération avec l'inspecteur chargé des affaires économiques. et en lien avec les pôles métiers, à la conception et la rédaction de la lettre des finances publiques, support de communication commun à la DDFiP et à l’association des maires de Vaucluse.

Profil recherché

Le/la candidat(e) devra disposer :
- d’une très forte appétence pour la communication de façon générale et pour les outils de communication  ;
- d’une maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice : Impress, Calc, writer) et de PAO (Scribus…)  ;
- de compétences rédactionnelles et relationnelles avérées ;
- d’une aisance à l’oral, d’une aptitude à la prise de parole en public et à l’animation de réunion ;
- de qualités de rigueur et d’organisation, associées à un goût pour le travail en équipe ;
- d’une discrétion professionnelle absolue ;
- de facultés d’adaptation, de réactivité, et de disponibilité.
Des connaissances des outils Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, ..) et une expérience en communication seraient appréciées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip84.postes-au-choix@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/01/2025 687 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers,services de gestion comptable, trésoreries amendes,  trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact de la fiscalité des Professionnels (CCPROS).

À propos de l'offre

  • Le cadre aura à accompagner le directeur et son adjointe et de préparer les actions de communication de la DGFIP auprès de la presse, des élus, des partenaires et des autres services de la DDFIP.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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