IDIV CN / AP - Chargé de la mission Qualité de Vie au Travail, EcoFIP et Attractivité H/F
Référence : MEF_2025-27861
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Maine-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers - Localisation : Maine et Loire (49), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, organisation)
Le (La) chargé(e) de la mission QVT, EcoFiP et Attractivité a vocation à être rattaché(e) directement à la responsable du département Ressources, EcoFiP et QVT de la DDFiP de Maine-et-Loire.
Les missions de cet(te) Idiv se déclineront autour des axes suivants :
QVT : chargé de soutenir les actions en cours en matière de QVT, il lui sera demandé de proposer et de mettre en place, en lien avec l’assistante de prévention, de nouvelles actions destinées à soutenir la qualité de vie au travail des agents de la DDFiP49, notamment par l’organisation de groupes de travail, de journées dédiées, de suivi et d’exploitation des outils existants (DUERP-PAPRIPACT, TBVS, Observatoire interne,..), afin de proposer des actions d’amélioration concrètes ; il devra participer à chacune des réunions du CSAL-FS et assurer le suivi des actions proposées dans ce cadre ; il lui sera demandé d’assurer le portage et le suivi des propositions formulées par les agents (GRM, ateliers, conventions,..) et dans le cadre du plan d’actions adossé à l’Observatoire Interne ;
EcoFiP : il (elle) travaillera en lien avec la responsable du département Ressources, Référente EcoFiP départementale, afin de poursuivre la sensibilisation des agents aux préoccupations environnementales, par la mise en œuvre d’actions de communication, de sensibilisation, l’animation et la mise en œuvre des actions ressortant du réseau EcoFiP départemental et le suivi des tableaux de bord nationaux ;
Attractivité : de nombreuses actions d’information et de communication doivent être poursuivies afin de faire connaître la DGFiP et ses nombreuses missions à l’extérieur, ainsi que les diverses modalités d’accès à nos métiers ; l’Idiv en charge de cette mission poursuivra les actions engagées et pourra en proposer de nouvelles, en lien avec les universités, grandes écoles et établissements scolairtes, organisateurs de salons de l’orientation ou de l’emploi.
L’Idiv sera installé dans les locaux de la direction départementale à Angers, rue Talot.
Il (elle) travaillera en lien direct avec les responsables de division RH ForPro, de la division BIL, l’assistante de prévention, et sous l’autorité directe de la responsable du département Ressources, AFIPA.
Profil recherché
Savoir-être :
- Excellentes compétences relationnelles afin de développer des échanges nourris et constructifs avec les différents interlocuteurs, et de fédérer autour des projets,
- Facultés d’écoute active et d’ouverture au dialogue, afin d’entendre les difficultés et points de vue différents,
- Forte capacité d’adaptation, d’analyse et grande réactivité face aux différentes sollicitations
- Sens de la coopération et du travail en réseau
- Force de proposition et créativité afin d’initier de nouveaux projets, de nouvelles pistes d’amélioration
Compétences requises :
- très fortes qualités organisationnelles, rigueur, sens de l’anticipation, respect des délais,
- capacité d’animation d’un réseau comme de réunions de travail ;
- capacité à utiliser des outils numériques (très bonne maîtrise de Calc avancé notamment),
- appétence pour les sujets QVT, EcoFiP et Attractivité et aptitude à s’investir dans ces sujets
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de Maine-et-Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 821 emplois implantés au 1er janvier 2025.
Le département Ressources, Qualité de Vie au Travail, EcoFiP assure un rôle support à l’ensemble des missions de la DDFiP et regroupe les divisions RH-Formation professionnelle, Budget Immobilier Logistique (BIL) et l’assistante de prévention.
Ce département est rattaché au Pôle Ressources, Sécurité juridique et Contrôle fiscal de la DDFiP.
À propos de l'offre
-
2. Principaux enjeux/évolutions
La QVT, l’éco responsabilité et l’attractivité sont des domaines transverses et structurants pour l’ensemble de l’activité de la DDFiP.
Ils portent des enjeux nécessitant une attention et une écoute constantes, tournées vers le collectif de la DDFiP dans son ensemble, mais aussi les interlocuteurs nationaux (bureau CVT, Délégation interrégionale, Secrétariat Général du ministère,..) tout comme les interlocuteurs externes à la DGFiP et au ministère (établissements scolaires et universitaires, organismes de formation et autres intervenants).
Poste nouvellement créé, à compter du 1/04/2026
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques