IDIV CN / AP - Chef de la 2e brigade départementale de vérification H/F

Référence : MEF_2025-22844

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Indre-et-Loire
    Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire (DDFiP)
  • Localisation : Indre et Loire (37), France
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Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La 2e BDV est une brigade généraliste qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels et des dossiers particuliers (ESFP).
Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.
Le service est composé d’un cadre A+ et de 8 vérificateurs.
2. Principaux enjeux
Le chef de brigade a pour mission d’animer son équipe de vérificateurs et de leur apporter un soutien personnalisé, de piloter les travaux de vérification dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, de sécuriser les opérations de contrôle et la procédure, d’encourager le réflexe recouvrement et porter la mutualisation.
À ce titre, il contribue à la programmation des dossiers et au choix du type de contrôle le plus approprié, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
Il pilote également les mises en recouvrement et les sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Date d’installation : 01/06/2025

Profil recherché

Savoir-être :
Le candidat doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, de la communication et de l’écoute, et d’une capacité d’autonomie et de prise de décision.
Savoir-faire :
Il doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec le chef de l’autre brigade et entretenir des relations étroites avec la division des affaires juridiques et du contrôle fiscal, les autres acteurs du contrôle fiscal (BCR, PCE, PCRP, brigade DIRCOFI, les services de gestion et de recouvrement (SIE, SIP, PRS…).
Il doit disposer de capacités managériales certaines.
Il devra accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.
Compétences requises :
savoir animer et dynamiser les équipes ;
savoir fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
savoir s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
savoir dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
savoir s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptable, fiscale, juridique) ;
savoir se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
une expérience en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier serait un atout supplémentaire.
Connaissances recherchées :
Le poste requiert des connaissances fiscales et comptables ou la capacité à les acquérir progressivement, à les développer et.à les actualiser régulièrement, ce qui est à la portée d’un cadre motivé et curieux

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme MENDEZ/Directrice gestion fiscale/0247217312/Mme PRATBERNON/Cheffe de division CF/0247217439

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre


  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Vérificatrice / Vérificateur

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