
IDIV CN / AP - Chef(fe) de la division Etat au sein du pôle gestion publique H/F
Référence : MEF_2025-24723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Mayenne
Direction départementale des finances publiques de la Mayenne - Localisation : Mayenne (53), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle gestion publique a trois composantes :
- une division secteur public local,
- une division État,
- une division de l’action économique et de l’expertise financière des collectivités.
1. Caractéristiques du pôle gestion publique
Le pôle « gestion publique» a en charge des missions de la gestion du secteur public local à savoir le pilotage, l’animation et le soutien technique des 3 SGC, dont le SFACT rattaché, de la trésorerie hospitalière et des 6 CDL. Il accompagne la modernisation des échanges avec les ordonnateurs et centralise la gestion de la fiscalité directe locale. Il a également la responsabilité des missions de gestion financière et comptable de l’État avec un service comptabilité, un service dépôts de fonds, une équipe traitant certaines dépenses et recettes non fiscales et l’action économique et financière.
2. Principaux enjeux de la division de l’État
Sous la responsabilité de la cheffe de pôle, le chef de division État est plus particulièrement amené à animer et piloter les missions comptables de l’État. Il assume l’animation du réseau en matière de qualité comptable, ainsi que la conduite et l’accompagnement des services dans le cadre des évolutions liées à la modernisation des outils informatiques et aux adaptations induites par la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics du réseau. Il est le responsable départemental du suivi du plan de suppression des espèces et de la modernisation des moyens de paiement, en lien avec le correspondant « Données et numérisation des échanges ». La Division État est composée de deux services : le service comptabilité, et le service dépôts de fonds et dépense, chacun encadré par un inspecteur. La division État inclut la mission de recouvrement des recettes non fiscales assurée par l’inspecteur en charge du service de l’action économique. Le chef de division s’assure de la qualité des opérations réalisées par ces différents services. Il prend en charge le contrôle interne de second niveau en lien avec la cellule de qualité comptable.
Le périmètre de la division État est susceptible d’évolutions à très court terme en fonction des mouvements prévisibles des personnels au sein du pôle gestion publique.
Profil recherché
Compétences requises :
- Des connaissances juridiques et comptables
- Des connaissances de l’environnement technique et informatique
Une expérience avérée en comptabilité de l’État serait un atout indéniable.
Qualités recherchées :
- Qualités managériales et relationnelles affirmées dans le contexte d’évolutions à mettre en place en relation avec les services
- Capacités à proposer, impulser et à organiser la modernisation des processus, des outils et des méthodes de travail en matière comptable
- Capacités à prendre de la hauteur, à rendre compte et à travailler en étroite relation avec l’équipe de commandement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 383 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normal (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Céline DELAUNAY – Responsable du pôle gestion publique
Tél : 02.43.49.81.96 – 07.78.87.80.20 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique