IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux - Pays de Luxeuil / Haute-Comté H/F

Référence : MEF_2025-22523

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Saône
    Direction Départementale de la Haute-Saône
  • Localisation : Haute Saône (70), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le CDL assure les fonctions de conseil aux élus locaux des EPCI et des collectivités locales de la zone géographique dont il a la charge. Au cas particulier, ce périmètre correspond aux communautés de communes du Pays de Luxeuil et de la Haute-Comté.
Les missions assurées par le CDL recouvrent entre autres:
- le conseil budgétaire (élaboration du budget, sensibilisation à la M57 et au CFU);
- le conseil en matière de dépenses (promotion de la dématérialisation et des partenariats);
- le conseil en matière de recettes (optimisation du recouvrement, organisation des régies);
- le conseil financier (présentation de tableaux de bord, réalisation et présentation d'analyses financières, gestion de trésorerie);
- le conseil fiscal (conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale, simulations, informations sur la péréquation, optimisation des bases);
- le conseil économique et patrimonial (sur les projets d'investissement, de cession, d'acquisition, d'aménagement du territoire).

Profil recherché

Appétence affirmée pour la mission de conseil
Sens du relationnel et de la mesure avec les collectivités et les élus
Intérêt pour la vie et l'actualité des territoires
Aisance dans l''expression orale
Capacité de représentation de la DDFiP
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité
Connaissances et expérience dans le secteur public local
Maîtrise des outils bureautiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Stéphane PONS - 03 84 96 14 34

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. La DGFIP compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, assurer la sécurité de la propriété immobilière, asseoir les recettes fiscales des collectivités, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le CDL est membre d'une équipe départementale de 9 conseillers, où l'entraide et la solidarité sont attendues. Il travaillera en lien étroit avec l'encadrement du SGC de Luxeuil-les-Bains. La résidence administrative est fixée à Luxeuil-les-Bains. Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation du réseau des CDL confiée au pôle gestion publique).
    Délai de séjour en cas de nomination: 3 ans.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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