IDIV CN / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux à Hirson CC Thiérache du Centre et Sambre et Oise H/F
Référence : MEF_2024-17020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Aisne
Direction départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02 025 Laon - Localisation : Aisne (02), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le conseiller aux décideurs locaux est administrativement implanté au Service de Gestion Comptable (SGC) d’Hirson. Il fait partie du réseau départemental des 12 CDL pilotés par la direction départementale.
Le SGC d'Hirson gère 345 budgets dont 249 budgets principaux et environ 189 régies.
Les collectivités gérées par ce SGC relèvent de 4 EPCI : CC Thiérache Sambre et Oise, CC Thiérache centre, CC des trois rivières, CC Portes de la Thiérache).
Le périmètre du CDL est de couvrir deux de ces 4 EPCI :
- CC Thiérache Sambre et Oise
- CC Thiérache centre
Il se compose de 104 communes.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulier suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisé en fonction des besoins des collectivités.
Cette mission requiert des qualités méthodologiques avérées, une capacité à travailler en collaboration avec des interlocuteurs nombreux : ordonnateurs, équipe du Service de Gestion Comptable, services de direction.
Observations :
Le pilotage fonctionnel et hiérarchique sera assuré par la responsable du pôle Partenaires Locaux de la DDFIP. Le CDL bénéficiera par ailleurs de l’expertise, des outils et de la méthodologie développés par les CDL déjà implantés dans le département dans le cadre de l’animation du réseau des CDL organisée par la responsable du Pôle Partenaires Locaux.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Profil recherché
Qualités requises :
Interlocuteur privilégié des ordonnateurs, le CDL garantit aux élus un haut niveau d’expertise.
Compte tenu des missions dévolues au CDL (cf. http://nausicaadoc.appli.impots/2020/006931), sont souhaitées :
-une bonne connaissance de la sphère SPL
-la maîtrise des principaux processus comptables et budgétaires constitue un prérequis indispensable
-une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout
-une appétence pour la mission de conseil et de contact : sur place, à distance, pour répondre au fort besoin de soutien de petites collectivités
-le sens de l’anticipation, notamment des grandes campagnes budgétaires et liées à la qualité comptable
-réactivité et pragmatisme, pour adapter les solutions proposées au profil des collectivités et secrétaires de mairie
-le sens du relationnel et l’aptitude au dialogue, tant avec le SGC qu’avec les collectivités
-des capacités rédactionnelles et un esprit d’analyse, pour formaliser les documents d’analyse financière et les présenter devant les assemblées le cas échéant capacité à travailler en autonomie, dans le cadre d’un réseau départemental.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Aisne compte 603 emplois.
Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents sur l‘ensemble des collectivités des EPCI. Dans ce cadre, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique