
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) de Nontron H/F
Référence : MEF_2025-25428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Dordogne
Direction départementale des finances publiques de la Dordogne - Localisation : Dordogne (24), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de la Dordogne comporte 5 SGC et 11 CDL (5 A et 6 A+).
Le CDL de Nontron est rattaché au SGC de Nontron. Son périmètre d’intervention est constitué des communautés de communes du Périgord Nontronnais et de Dronne et Belle, soit 44 communes et 7 syndicats, représentant 110 budgets (dont 58 budgets principaux).
Est par ailleurs rattaché à ce SGC le CDL de Thiviers , de catégorie inspecteur, qui couvre les communautés de communes Périgord Limousin et d’Isle Loue Auvévèze en Périgord et leurs communes membres.
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Division SPL du pôle gestion publique de la Direction.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre, d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Qualités requises :
Appétence affirmée pour la mission de conseil
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Savoir convaincre et porter les transformations de la DGFIP auprès des ordonnateurs
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents
Connaissances requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
Maîtrise des outils bureautiques
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 515 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le réseau secteur public local (SPL) de la DGFiP est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service aux collectivités locales. Il constitue un des principaux relais de la direction pour porter auprès des ordonnateurs les chantiers pilotés par la DGFIP (généralisation du CFU, synthèse de qualité des comptes, rédaction et présentation d’analyse financière, promotion du partenariat et de la dématérialisation…).
Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions assurées (et/ou partagées ou en appui du SGC) sont les suivantes :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.
À propos de l'offre
-
Les déplacements pour rencontrer les ordonnateurs ou leurs agents devront se faire au départ de la résidence administrative.
Le CDL peut être amené à assurer l’intérim ou le remplacement de collègues CDL (départ en retraite, mutation, congés, etc.).
Il est à signaler un pic saisonnier lors de la période budgétaire.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable