IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) H/F

Référence : MEF_2025-21648

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ain
    Direction Départementale des Finances publiques de l'Ain, 11 bd maréchal Leclerc 01 012 Bourg-en-Bresse
  • Localisation : Ain (01), France
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Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le présent recrutement vise à sélectionner un cadre ayant les qualités nécessaires pour assurer la fonction de CDL.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le service de gestion comptable (SGC).
Missions assurées en propre par le CDL : conseil budgétaire et comptable, conseil en matière de dépenses , conseil en matière de recettes, conseil financier, conseil fiscal, conseil économique et patrimonial, conseil en réingéniérie des processus.
Missions partagées ou en appui du SGC: notamment suivi qualité des comptes, fiabilisation des comptes (ex. actif), analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire, participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs pilotés par la DGFiP dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux ,aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie, promotion des moyens de paiement dématérialisés, actions du partenariat (conventions de services comptables et financiers ou engagements partenariaux)
L’ensemble des missions du CDL s’inscrit dans le cadre du pilotage de la division du secteur public local de la direction départementale.

L'emploi est ouvert aux IDIV de classe normale.
Le périmètre d’intervention du CDL couvre le périmètre de la Communauté de Communes de la Dombes et de celle de Val de Saône Centre qui comptent 60978 habitants  et 51  communes.

Le SGC de rattachement sera le SGC de Chatillon-sur-Chalaronne.
La résidence administrative sera fixée à Chatillon-sur-Chalaronne

Profil recherché

Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil,
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
• Aptitude à rendre compte,
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents,
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale,
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
• Disponibilité.
 Compétences requises :
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales),
• Maîtrise des outils bureautiques.
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

RH marie-laure.neveu@dgfip.finances.gouv.fr - SPL stephane.maurage@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la direction: animation du réseau des CDL par le Pôle Métiers et la division SPL.
    Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :
    - en priorité, et sous réserve de l’accord de l’ordonnateur, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL,
    - au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement
    - à la DDFiP.
    Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé (avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). En revanche, le CDL, en qualité d’agent nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord du directeur local.
    Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
    Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).
    Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours est dispensée à tout nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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