IDIV CN / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux de Boulogne Billancourt H/F

Référence : MEF_2025-23483

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Hauts-de-Seine
    Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
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Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CDL représente la direction auprès des partenaires publics que sont les communes et établissements publics territoriaux. Il assure une mission de conseil de trois niveaux :
- régulière, suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité,
- thématique, en fonction des objectifs fixés par la direction (par exemple : déploiement du CFU, des API, réduction du pourcentage de dépenses au-delà des 30 jours, ... ) de l’actualité des réformes,
- personnalisée, en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre, et toujours en lien avec le SGC, intégrant les actions de :
1- Conseil financier, budgétaire et comptable ;
2- Conseil en réingénierie des processus, en matière de dépenses et de recettes
3- Conseil fiscal ;
4- Conseil économique et patrimonial ;
Le CDL reçoit par ailleurs chaque année une lettre de missions fixant des objectifs ciblés des actions à engager et conduire sur le ressort de son périmètre.
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DDFiP (division SPL, SFDL, auditeurs, correspondants dématérialisation, service DFT, pilote d’accompagnement du changement en délégation, chargés de mission analyse financière, référents optimisation des bases, correspondants fiscalité des collectivités locales, chargés de mission action économique, responsable de la politique immobilière de l’Etat, services domaniaux…).
Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut solliciter, sous couvert du directeur de pôle métier de son département, la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des PNSR ou des bureaux de centrale.
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :
- à la DDFIP, dans un espace partagé avec les autres CDL,
- au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement.
Le CDL est rattaché hiérarchiquement au responsable de la division des collectivités territoriales de la DDFIP.
Le SGC de Boulogne est compétent sur les communes Boulogne-Billancourt, Meudon, Chaville, Sèvres, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Issy-les-Moulineaux, Vanves, ainsi que l’EPT de Grand Paris Seine Ouest.
Le SGC gère 25 budgets principaux (8 communes, 1 EPT et 16 autres établissements publics locaux) pour un montant total de 1 516 123 000€.
Il est organisé en quatre services pilotés par des cadres A et réunissant un peu plus d‘une vingtaine de cadres B et C.
Le poste de Conseiller aux Décideurs Locaux est installé sur le périmètre du SGC depuis septembre 2022.

Profil recherché

-Savoir-être : aisance relationnelle avec les équipes et les partenaires extérieurs, esprit d'initiative, qualités de diplomatie
-Savoir-faire : appliquer une règle, une procédure, un dispositif, communiquer, accompagner le changement, les réformes, la mise en place d’un dispositif, travailler en équipe
-Compétences requises :
Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers).
Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication.
 
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
 
- Line MADDALONI, responsable de la division collectivités territoriales,
téléphone: 01 40 97 32 71, courriel: line.maddaloni@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Emmanuelle DUPIC, adjointe à la responsable de la division collectivités territoriales, téléphone: 01 40 97 32 87, courriel: emmanuelle.dupic@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Perrine FORESTIER, adjointe à la responsable de la division collectivités territoriales, téléphone:  01 40 97 32 96, courriel:perrine.forestier@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Noria SOUAB, directrice adjointe du pôle gestion publique,
téléphone: 01 40 97 33 65, courriel: noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Franck DUVAL, directeur du pôle gestion publique, téléphone: 01 40 97 30 95, courriel: franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

MME MADDALONI/ MME DUPIC/ MME FORESTIER / M DUVAL / MME SOUAB

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont diverses et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, au bénéfice des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte
1 890 agents.


Au 1er janvier 2025, le pôle de gestion publique regroupe 3 divisions : la division en charge de la gestion domaniale avec un pôle d’évaluation domaniale, la division en charge des opérations de l’État (DOE), et celle en charge des collectivités territoriales pilotant le réseau du secteur public local (SPL).


À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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