IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux des secteurs d'Ernée et de Gorron H/F

Référence : MEF_2025-23524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Mayenne
    Direction départementale des Finances publiques de la Mayenne
  • Localisation : Mayenne (53), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de CDL des secteurs d’Ernée et de Gorron a pour périmètre de compétence 2 communautés de communes, celle du Pays de l’Ernée et celle du Bocage Mayennais, 42 communes et 3 syndicats, pour un total de 178 budgets.
Le poste est rattaché au SGC de Mayenne.
Le CDL est un cadre itinérant rattaché hiérarchiquement à la Directrice du Pôle Gestion Publique. Sa résidence administrative est fixée au lieu principal d’exercice de ses fonctions, à Mayenne, où il dispose d’un bureau partagé avec un autre CDL. Le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission , smartphone et ordinateur portable notamment. Il dispose d’un bureau de réception au sein de chacune des communautés de communes.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC de Mayenne qui a en charge la gestion de près de 489 budgets.
Deux autres CDL sont également présents au niveau du SGC de Mayenne.
Le CDL assurera :
- la promotion active auprès des ordonnateurs de tous les thèmes portés par la DGFiP,
- l’appui à la confection des budgets primitifs ou modificatifs, la mise en place de contrôles allégés en partenariat (CAP), du compte financier unique (CFU), la généralisation du paiement en ligne (PAYFiP), du PES ASAP, budget et marché, la fiabilisation des tiers dans une perspective ENSU, la rationalisation des régies,
- la transmission régulière d’analyses rétrospectives ou prospectives,
- la pédagogie sur la réglementation en matière de recouvrement des produits locaux,
- la sensibilisation de 1er niveau sur les règles applicables dans ce domaine aux interventions des collectivités locales.
Un conseil thématique ciblé en fonction de l’actualité des réformes pourra être mis en place.

En outre, un conseil à la carte, en fonction des besoins des collectivités, complétera le dispositif.

L’expérience en matière de conseil aux collectivités locales montre que les collectivités peuvent solliciter des conseils bien au-delà de la simple demande d’analyse financière, sur des sujets variés (conseils divers en matière d’appui aux projets, conseils juridiques, marchés publics, imputation comptable, éligibilité au FCTVA, etc...) et potentiellement complexes.
S'agissant des caractéristiques du poste : Pour obtenir de plus amples informations sur le poste proposé, vous pouvez contacter Mme Céline DELAUNAY (celine.delaunay@dgfip.finances.gouv.fr), Directrice du pôle gestion publique ou Bertrand LERAY (bertrand.leray@dgfip.finances.gouv.fr), actuel CDL des secteurs d’Ernée et Gorron.

Profil recherché

Qualités requises :
- appétence affirmée pour la mission de conseil,
- sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
- intérêt pour l’actualité économique et politique locale,
- sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
- qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
- capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents,
- disponibilité et mobilité,
- capacité à travailler en concertation avec le responsable du SGC et ses équipes,
- aptitude à rendre compte.
 
Compétences requises :
- très bonnes connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales),
- maîtrise des outils bureautiques.
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constituerait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Service RH : ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous