IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux H/F

Référence : MEF_2024-21240

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vendée
    Direction générale des Finances publiques.
  • Localisation : Vendée (85), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le réseau SPL de la DGFiP est dorénavant structuré autour des services de gestion comptable (SGC)
d’une part et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Cette nouvelle organisation permet :
• une meilleure qualité/permanence des taches de gestion dans les SGC ;
• une individualisation et une montée en puissance du conseil par collectivité (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…), le CDL se consacrant exclusivement au conseil et déchargé de toute gestion (métiers et RH) ;
• une gestion optimisée des collectivités locales, en particulier de taille modeste.
 La DDFiP de Vendée compte 19 EPCI, 255 communes, une trésorerie hospitalière, 94 EPHAD publics, 6 SGC et 10 CDL.
 Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement aux services de direction de la DDFiP de la Vendée (le pilotage du réseau des CDL relève de la directrice du Pôle gestion publique et du service du conseil aux Collectivités locales).
 Le CDL de Fontenay-le-Comte assumera les fonctions de conseil auprès des collectivités de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée et de la Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise. Une évolution du périmètre est à l’étude.
Dans ce contexte, le CDL assure une mission de conseil régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
 Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec le SGC. La répartition est décrite infra.
1 – Conseil budgétaire et comptable
• Conseil à l’élaboration budgétaire
• Restitutions de l’indice de qualité des comptes locaux
• Sensibilisation/information au référentiel M57 et au compte financier unique (CFU)
• Sensibilisation à la maîtrise des risques (CICF) dans le cadre de l’expérimentation de la certification des comptes locaux et dans le contexte du nouveau régime de la responsabilité des gestionnaires publics.


2 – Conseil en matière de dépenses
• Promotion de la dématérialisation
• Promotion du contrôle allégé en partenariat (CAP) et restitutions sur sa mise en oeuvre
• Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD)
• Relais dans le suivi de la contractualisation


3 – Conseil en matière de recettes
• Conseil en optimisation du recouvrement
• Rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des régisseurs. Participationle cas échéant au contrôle de régies à titre subsidiaire et sur demande du directeur local.


4 – Conseil financier
• Présentation du tableau de bord financier
• Conseil sur la gestion de trésorerie/placement
• Réalisation et présentation des analyses financières
• Expertise du financement et recherche de solutions de cofinancement

Profil recherché

Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
• Disponibilité


Compétences requises :
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
• Maîtrise des outils bureautiques
• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Philippe FERTIER-POTTIER, DDFiP de la Vendée

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et
départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée compte 729 emplois implantés au 1er janvier 2025.

À propos de l'offre

  • 5 – Conseil fiscal
    • Conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
    • Simulations fiscales
    • Informations sur les dispositifs de péréquation
    • Accompagnement sur l’optimisation des bases
    • Information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés

    6 – Conseil économique et patrimonial
    • Conseil sur projet d’investissement
    • Conseil sur projet de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
    • Conseil sur projet de cession, acquisition, prise à bail
    • Conseil sur projet d’aménagement du territoire (ex. lotissement)
    • Promotion de l’offre de services de la DNID

    7 – Conseil en réingénierie des processus
    • Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
    • Accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers
    • Promotion du service facturier
    • Promotion du partenariat, rédaction de la convention (convention de services comptables et financiers ou engagement partenarial) et suivi des actions



  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale et aux inspecteurs éligibles à la promotion Idiv classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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